Sécurité: Renforcement de la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la République Fédérale d’Allemagne
Le Royaume du Maroc et la République Fédérale d’Allemagne renforcent leur coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire. Dans un contexte de défis sécuritaires grandissant menaçant la paix mondiale et la stabilité des Etats, les deux pays se partagent les expériences.
C’est dans cet esprit qu’une délégation des services sécuritaires marocains a effectué du 24 au 26 juin 2024 une visite de travail en Allemagne. Conduite par le Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN) et de la Surveillance du Territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, les responsables sécuritaires du Royaume chérifien ont eu en territoire allemand un agenda chargé.
A l’invitation officielle de la partie allemande, M. Hammouchi s’est entretenu avec le président de la police fédérale allemande (Bundespolizei), M. Dieter Romann, le président de l’Office Fédéral de la Police Criminelle (BKA), M.Holger Münch, ainsi qu’avec d’autres responsables sécuritaires allemands spécialisés dans la lutte contre le terrorisme et la sécurité sportive. Objectif, renforcer la coopération bilatérale notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée, ainsi que dans la sécurité des grands évènements sportifs, indique un communiqué de la DGSN-DGST.
Examen de la coopération bilatérale dans le domaine policier, échange autour des défis sécuritaires, aucun sujet d’intérêt commun dans le domaine sécuritaire n’a été écarté.
Cette visite de travail a permis au Directeur général de la DGSN-DGST et à la délégation l’accompagnant de s’inspirer de l’expérience du Centre conjoint allemand de lutte antiterroriste basé à Berlin en matière de coordination entre les différents appareils de sécurité allemands, et d’envisager des perspectives de coopération afin de renforcer la lutte contre les risques de la menace terroriste dans sa dimension transfrontalière.
Dans l’agenda de cette mission figurait également en pole position, l’examen des opportunités de coopération entre le Maroc et l’Allemagne dans le domaine de la sécurité sportive et des mécanismes d’échange d’expertise et d’assistance technique entre les deux parties pour la sécurisation des grandes manifestations.
Dans ce cadre, le patron des services de sécurité marocain s’est imprégné des dispositifs de sécurité et des normes de sécurité et de protection adoptés par la police de Berlin pour sécuriser la Coupe de l’UEFA, organisée actuellement par la République fédérale d’Allemagne. Afin de renforcer la coopération dans ce domaine, une délégation sécuritaire marocaine de haut niveau, conduite par M. Hammouchi a effectué une visite de terrain avec le président du BKA aux installations et équipements du stade olympique de Berlin, qui accueille des matchs de l’Euro 2024, ainsi qu’au centre de gestion des opérations de police, qui supervise les protocoles de sécurité et de sûreté lors de cet événement footballistique, poursuit le communiqué.
Alors que le Royaume du Maroc se préparer pour abriter la 93e session de l’Assemblée générale d’Interpol, prévue l’an prochain à Marrakech, puis la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et enfin la Coupe du monde 2030, qui sera organisée conjointement avec l’Espagne et le Portugal, les responsables des services de sécurités marocain entendent renforcer leur partenariat avec leurs homologues allemands. Une coopération qui vise à neutraliser les risques et les menaces qui pèsent sur la sécurité régionale et internationale des deux pays.