Séisme au Maroc/ Aide aux sinistrés: Sa Majesté le Roi Mohammed VI montre l’exemple
Face à l’urgence née du séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a ravagé certaines régions du royaume du Maroc et fait plusieurs centaines de morts, les opération de secours se poursuivent et l’aide envers les sinistrés se mobilise dans tout le pays. Dès les premiers instants du sinistre, sa majesté le roi Mohammed VI avait pris la situation à bras le corps et gère depuis lors avec efficacité cette situation de crise qui a plongé le Royaume en émoi.
Mais eu égard aux besoins sans cesse croissants, le souverain lui-même se met au front pour montrer l’exemple. Il s’est rendu ce 12 septembre 2023 au chevet des blessés pour leur apporter réconfort et soutien. Et fait majeur, on retiendra cette image forte du Roi en train de donner de son sang pour sauver des vies. Il n’en fallait pas plus pour démontrer à quel point le dirigeant du royaume chérifien est extrêmement préoccupé et se déploie en personne pour apporter soulagement aux sinistrés.
Au Centre Hospitalier Universitaire “Mohammed VI” de Marrakech où il s’est rendu, le souverain a pu s’enquérir de l’état de santé des blessés, victimes du douloureux tremblement de terre survenu le vendredi 8 septembre et qui a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions du Royaume.
Lors de ce déplacement, Sa Majesté le Roi a visité le service de réanimation et celui d’hospitalisation des victimes du séisme. Il S’est informé de l’état de santé des personnes blessées ainsi que des soins qui leur sont prodigués par les équipes médicales mobilisées à la suite de cette catastrophe naturelle d’une ampleur inédite.
La démarche royale, symbole d’un grand soutien moral aux blessés et à leurs familles vient conforter les différentes initiatives et mesures prises, conformément aux Hautes Instructions de sa majesté le Roi, pour secourir, assister et accompagner les personnes affectées par le séisme d’Al-Haouz.
Quelque 2.171 blessés ont été admis aux différents centres hospitaliers de la région de Marrakech-Safi, dont 484 blessés majeurs et 1.570 blessés mineurs. 248 personnes sont encore hospitalisées.
En décidant de donner de son sang, le souverain a ainsi marqué un geste fort qui témoigne de sa bienveillance et de l’expression de sa solidarité et sa totale compassion aux victimes et aux familles éplorées.
La visite de Sa Majesté le Roi au CHU «Mohammed VI» traduit la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les victimes du séisme d’Al-Haouz, et vient consacrer la symbiose qui existe entre Sa Majesté le Roi et Son peuple dans cette circonstance de dure épreuve et qui permet au Royaume du Maroc de gérer les crises du moment et d’entrevoir l’avenir avec enthousiasme et détermination