A place where you need to follow for what happening in world cup

Sénégal: Macky Sall laisse en suspens la date de la présidentielle

0

Le président sénégalais Macky Sall a laissé jeudi en suspens la date de la présidentielle dont il avait décrété le rapport, tout en assurant que son mandat à la tête du pays se terminerait comme prévu le 2 avril.

“Pour ce que est de la date, on verra ce que le dialogue proposera”, at-il dit lors d’un entretien avec la presse sénégalaise en évoquant le dialogue politique qu’il entend mener à partir de lundi. “Le 2 avril 2024 ma mission se termine à la tête du Sénégal”, at-il déclaré.

Le Chef de l’Etat sénégalais s’est di aussi “prêt” à libérer la figure de l’opposition, Ousmane Sonko incarcéré depuis fin juillet 2023 pour aller vers des élections “apaisées”.

“Oui, je suis prêt à aller aussi loin pour que tous bénéficient de ce pardon et que le Sénégal aille vers ces élections de manière apaisée”, a-t-il annoncé.

Déjà lors d’un Conseil des ministres mercredi soir, le président sénégalais avait demandé à ce que toutes les dispositions soient prises « pour une bonne organisation de l’élection présidentielle » « à une date qui sera fixée très prochainement », a-t-il dit, après des consultations avec les acteurs politiques et les responsables de la société civile.

Le report de l’élection présidentielle, avait été dénoncé comme un « coup d’État constitutionnel » par l’opposition, et a provoqué une commotion dans l’opinion et des manifestations qui ont fait quatre morts. Le Conseil constitutionnel a d’ailleurs opposé la semaine dernière son veto à cet ajournement et a demandé aux autorités de l’organiser « dans les meilleurs délais ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.