A place where you need to follow for what happening in world cup

Sierra Léone: Le Président Julius Maada Bio place l’éducation au cœur de ses priorités

0

Le Président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, discute d’éducation lors d’un entretien avec l’Agence France Presse. Le président, candidat à la réélection cette année, a fait de l’éducation une priorité pour son gouvernement, y consacrant 22% du budget.

“Nous avons augmenté le salaire et les conditions de service des enseignants et d’autres mesures sont prévues, mais nous les avons étalées sur une période de temps. Les enseignants sont dans une situation bien meilleure aujourd’hui, nous avons augmenté le nombre d’enseignants et nous ne pouvons faire que ce que notre budget nous permet de faire”, a-t-il souligné.

A part l’éducation, le président sierra léonais se montre bien conscient des autres défis qui se dressent devant son gouvernement. “L’éducation n’est pas la seule chose au monde qui relève de la gouvernance : nous avons le tourisme, nous avons la gouvernance, nous avons beaucoup d’autres problèmes. La santé, et ainsi de suite. Mais nous pensons qu’il est plus rentable de prendre l’agriculture à part. Car, après tout, personne ne prendra l’éducation au sérieux s’il a faim”, a poursuivi le chef de l’Etat, tout en se félicitant de la gratuité de l’éducation dans son pays qui vise à faire en sorte qu’aucun enfant « ne soit exclu en cours de route ».

Riche en diamants, la Sierra Leone panse encore les plaies d’une guerre civile brutale de 1991-2002 et de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest de 2014-2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.