A place where you need to follow for what happening in world cup

Société: Le pape François dit “oui” à l’union civile pour les couples gays

0

C’est un revirement spectaculaire au sein de l’église catholique. Le pape François a défendu clairement mercredi le droit des couples gais, « enfants de Dieu », de vivre au sein d’une « union civile » qui les protège légalement.

« Les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille », a déclaré le souverain pontife argentin, dans un documentaire présenté mercredi à la Fête du cinéma de Rome.

Ce n’est pas la première fois que le prélat argentin se montre favorable à une telle union.Selon son biographe Austen Ivereigh, Jorge Bergoglio, le futur pape, avait défendu le bien-fondé de cette protection légale lorsqu’il était encore archevêque de Buenos Aires, dans le contexte d’un débat animé en 2010 dans son pays sur la légalisation des mariages gais.

Depuis son élection comme pape, François avait déjà évoqué à plusieurs reprises, sans la rejeter, la notion d’unions civiles pour les personnes de même sexe.
La position du pape François tranche radicalement avec celle de l’Eglise. Sous Jean-Paul II, une Congrégation de l’Eglise pour la doctrine de la foi (alors dirigée par le futur Benoît XVI) avait affirmé que « l’Eglise enseigne que le respect pour les personnes homosexuelles ne peut mener en aucune façon à l’approbation de comportements homosexuels ou à la reconnaissance légale des unions homosexuelles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.