Sport/cyclisme: coup d’envoi ce samedi du tour de France 2020 à huis-clos
C’est ce samedi 29 août qu’est donné le départ du Tour de France 2020. C’est une édition pas comme les autres. Le calendrier a été complètement bouleversé par la crise sanitaire liée au coronavirus.
La Grande Boucle part de Nice pour une arrivée prévue le 20 septembre dans la capitale française, Paris.
Le classement jeudi des Alpes-Maritimes en zone rouge a provoqué une décision préfectorale de “quasi huis clos” pour le départ de l’épreuve devant quelques dizaines de spectateurs à Nice.
Dès jeudi, le public a été ramené de 1750 à 1000 personnes pour la présentation des coureurs en fin de journée, dans le centre de Nice.
“Nous ne sommes pas pris au dépourvu”, a assuré le préfet Bernard Gonzalez lors d’un point-presse tenu jeudi après-midi avec le maire de Nice Christian Estrosi et le directeur du Tour Christian Prudhomme.
“Le passage en zone rouge a été anticipé. On sait depuis au moins dix jours qu’on passera d’un système resserré à un système encore plus resserré”, a confirmé le directeur du Tour, quelques heures après le classement des Alpes-Maritimes, terre d’accueil des deux premières étapes, dans la liste des 19 nouveaux départements où le virus circule davantage.
Pour dissuader les spectateurs de se rassembler devant le Tour, une panoplie de mesures a été mise au point. Des grands panneaux occultants sont censés dissuader fans ou curieux, “pour faire comprendre que ça va être du huis-clos” selon l’expression du préfet, et deux petites tribunes seulement sont prévues sur la zone départ pour le coup d’envoi.