Sport: Quand l’Algérie transporte son hostilité envers le Royaume du Maroc sur le terrain de football.
Les sportifs marocains sont les victimes collatérales de l’hostilité grandissante de l’Algérie envers le royaume chérifien. La délégation sportive de la renaissance de Berkane, une équipe marocaine vient d’en faire les frais. Alors qu’elle avait obtenu l’autorisation de voyager vers Alger dans un avion espagnol contournant ainsi les restrictions d’accès imposées par l’Algérie aux vols marocains, pour disputer le match crucial des demi-finales de la coupe de la CAF, c’est un véritable enfer qu’elle va vivre en terre algérienne.
Bloqués par les autorités algériennes pendant des heures l’aéroport international Houari Boumédiène d’Alger, les membres de la délégation de cette équipe marocaine se sont même vus saisir leur équipement et tenues de football. Les autorités algériennes ont du mal à apprécier que les joueurs marocains arborent des tenues portant la carte du Royaume, avec son Sahara.
Ce n’est pas la première fois qu’une équipe marocaine de football est victime de cette viscérale malveillance de l’Algérie à l’endroit du Royaume du Maroc. Le 13 janvier 2023, l’équipe nationale de football du Royaume du Maroc s’est retrouvée bloquée à l’aéroport de Rabat dans une interminable attente de l’autorisation de l’Algérie pour se déplacer dans ce pays voisin afin de prendre part au Championnat africain des Nations, CHAN 2023.
Ces problèmes récurrents lors des événements sportifs ne sont que la conséquence immédiate des tensions persistantes de l’Algérie à l’égard du Maroc. L’une des illustrations de cette hostilité de l’Algérie étant la décision prise en septembre 2021 d’interdire le survol de son espace aérien des vols marocains.
Le Renaissance Sportive de Berkane doit affronter, dimanche 21 avril 2023 sur la pelouse du stade du 5 juillet, le club de l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA), lors du match aller de la demi-finale de la Coupe de la Confédération Africaine de Football. Le match retour est prévu le dimanche 28 avril au stade municipal de Berkane au Maroc.