A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo: ARA salue la mission de bons offices menée par Faure Gnassingbé en Afrique de l’ouest

0

Pas de répit ces derniers mois pour le Chef de l’Etat togolais. Faure Gnassingbé multiplie les déplacements et les rencontres en Afrique de l’ouest. L’objectif affiché, œuvrer pour la paix et la stabilité dans cette région où se mêlent défis sécuritaires et instabilité politique. Le dossier brulant dans l’agenda du Président togolais est la crise qui oppose Abidjan et Bamako au sujet des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali.

L’Association Réconciliation et Apaisement félicite le chef de l’Etat togolais pour son combat pour la paix et salue les multiples initiatives entreprises par Faure Gnassingbé aux côtés de ses pairs pour une paix durable dans la sous-région ouest africaine et sur le continent.

« Nous sommes très admiratifs de son Excellence Monsieur le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé pour les multiples efforts qu’il ne cesse de déployer en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique. Notre Président est un homme d’Etat aux qualités exceptionnelles qui œuvre sans relâche pour une paix durable dans notre espace communautaire. Donc, entant qu’association qui défend les mêmes valeurs, nous ne pouvons que le remercier, le féliciter et le soutenir dans cette mission difficile. Nous restons confiants quant aux prouesses de la diplomatie togolaise », déclare Thierry Malm, le président de l’ARA (Association Réconciliation et Apaisement).

Récemment le Président de la République Togolaise, Faure Gnassingbé était chez son homologue ivoirien, Allassane Ouattara avec qui il a évoqué la question des ivoiriens détenus au Mali. La médiation de Lomé sous le leadership de Faure Gnassingbé a déjà permis la libération de trois des quarante-neuf soldats qu’ils étaient au départ. Outre ces défis bilatéraux, l’Association Réconciliation et Apaisement se félicite également de l’engagement du Chef de l’Etat togolais dans la lutte contre le terrorisme.

« La lutte contre le terrorisme est une préoccupation majeure pour notre président. Nous pouvons noter que c’est sous son leadership que notre armée met en déroute les terroristes dans la partie septentrionale de notre pays. Nous profitons également de cette occasion pour dire que, la lutte contre le terrorisme ne doit pas seulement être une préoccupation pour nos seuls dirigeants. C’est une affaire de nous tous, chacun doit y jouer sa partition. C’est pourquoi nous, au niveau de notre association, nous sensibilisons et appelons les populations à collaborer avec les forces de défense et de sécurité qui veillent à l’intégrité territoriale de notre pays », poursuit Thierry Malm.

Pour joindre l’acte à la parole, l’Association Réconciliation et Apaisement mène des séances de sensibilisation des populations sur la paix, la non-violence et surtout sur leur rôle à jouer dans la lutte contre le terrorisme. La dernière opération en date est la rencontre il y a quelques semaines avec les conducteurs de taxi-moto à Amégnran dans la préfecture de Vo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.