Togo: Bienvenue dans la cinquième République
Le Togo bascule officiellement sous la cinquième République et devient un régime parlementaire. Le Président togolais Faure Gnassingbé à promulgué ce lundi 06 mai 2024 la nouvelle constitution. C’est la présidence qui a fait l’annonce de la promulgation à travers un communiqué. « Le président de la République, son excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé ce jour à la promulgation de la loi numéro 2024-005 portant révision de la Constitution togolaise », peut-on lire dans le communiqué.
Adoptée vendredi soir 19 avril 2024 avec 87 voix sur 87 à l’Assemblée, la nouvelle Constitution fait basculer le pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire et acte la disparition de l’élection du président de la République au suffrage direct. Elle crée également la fonction de “Président du Conseil des ministres” qui concentre tous les pouvoirs.
La magistrature suprême est, selon les termes de la nouvelle Constitution, vidée de sa substance puisque le nouveau président est privé de toute prérogative.
Ce sont les députés qui éliront le chef de l’Etat “sans débat” et “pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois”.
Le véritable exercice du pouvoir résidera entre les mains du Président du conseil des ministres, une sorte de super-Premier ministre, qui sera obligatoirement « le chef du parti majoritaire » à l’Assemblée nationale.
Le chef de l’Etat avait déjà fait réaménagé la Constitution en 2019 lui permettant de remettre les compteurs à zéro et de briguer deux nouveaux mandats supplémentaires, en 2020 et 2025.
Faure Gnassingbé est assuré de rester au pouvoir après la victoire écrasante de son parti, Union pour la République, UNIR, aux dernières élections législatives et régionales du 29 avril 2024.