C’est l’une des entreprises promotrices de l’agrobusiness au Togo. Dans un pays où le secteur agricole regorge d’énormes potentialités, Bilao Investment Group se déploie depuis plusieurs années à valoriser auprès des populations les opportunités dont elles pourraient bénéficier tant dans la production végétale qu’animale.
Le but est de faire tirer suffisamment profit des atouts d’un domaine peu ou mal exploité. La principale cible demeure la jeunesse, dont la majeure partie est affectée par le chômage. Sa principale approche, la formation. « Nombreux sont ceux qui se lancent dans le domaine agricole par hasard et se plaignent par la suite des difficultés qu’ils rencontrent. Ce n’est pas une surprise pour moi. Bien que l’agriculture se présente aujourd’hui comme un secteur encore vierge dans notre pays, il est important, de se faire former avant de s’y aventurer et espérer prospérer. C’est un domaine très exigeant qui requiert chez ses acteurs la maîtrise de certains fondamentaux. C’est pour relever ce défi que Bilao Investment Group propose depuis quelques années des formations dans plusieurs domaines agricoles » nous confie son Directeur Général, Bienvenu Balam’Ba Bilao.
Le discours semble visiblement avoir fait écho auprès de la jeunesse. Pour ne citer que l’exemple de la seule année 2019, près de 500 jeunes entrepreneurs agricoles ont en effet saisi l’occasion de renforcer leurs capacités et gèrent leurs entreprises agricoles. « Si je prends le domaine de la cuniculture dans lequel nous avons eu à former une centaine de jeunes, tous s’en sorte aisément. Au départ certains ne maîtrisaient pas suffisamment les avantages qu’on pouvait avoir dans l’élevage des lapins. Dès qu’ils se sont fait former à Bilao Investment Group et qu’ils gagnent bien leur vie, ils m’appellent pour témoigner », poursuit le jeune PDG.
Au Togo, le Plan National de Développement 2018-2022, consacre à travers son deuxième axe un véritable programme d’investissement dans le Secteur agricole. Ce contexte galvanise à l’instar de l’entreprise que dirige le jeune natif de la préfecture de Doufelgou, nombre d’acteurs de l’agrobusiness au Togo.
Celui qui a fait de l’entrepreneuriat agricole son cheval de bataille ne manque pas d’initiative pour attirer la population en générale et la jeunesse en particulier vers l’agriculture qui selon lui est un secteur d’avenir au Togo comme dans bien d’autres pays sur le continent. «Vous savez, le gouvernement togolais ambitionne de créer cinq cent mille (500 000) emplois à travers la mise en œuvre du PND. Je vous assure que le secteur agricole à lui tout seul peut en créer les ¾. Cette ambition louable du gouvernement que je salue mérite d’être soutenue et promu. Nous pensons aussi jouer notre modeste contribution à travers ce que nous faisons, c’est-à-dire à travers notre académie qui forme en production végétale, en production animale, en mécanisation agricole et nos consultations en installation de site agricole, dans la rédaction de projets agricole etc… ».
Le jeune entrepreneur qui, il y a quelques années était de la diaspora togolaise en occident, dit vouloir consacrer son énergie à amener les jeunes à maîtriser et jouer pleinement leur rôle dans le processus de développement de son pays.
GK