Togo/Budget 2020: Le gouvernement togolais maintient le cap dans les secteurs sociaux
Réunie ce mercredi 18 Décembre 2019 en sa 12ème séance plénière de la 2ème session, l’Assemblée Nationale togolaise a voté à l’unanimité le projet de loi de finances,gestion 2020. Le budget adopté pour l’année prochaine,s’équilibre en recette et en dépense,à mille quatre cent soixante-six milliards cent cinquante sept millions soixante et onze mille (1.466.157.071.000) Francs CFA,contre mille quatre cent trente virgule un (1.430,1) milliards de francs CFA en 2019.
Ce taux vise à poursuivre les effort dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des togolais et créer des emplois exprimés dans la vision du Plan National de Développement (PND)2018-2022. Dans ce budget qui prend en compte tous les secteurs sociaux , trente six pour cent (36%) est alloué au secteur éducatif, à la santé et au secteur de l’eau,trois pour cent (3%) au Ministère du développement à la base pour répondre aux attentes des Jeunes,des femmes,des enfants,bref des couches les plus pauvres, 3,49% destiné au programme d’urgence de développement communautaire (PUDC),et le programme d’Appui aux Populations Vulnérables(PAPV), 8,9% et 2% du budget respectivement alloué à la défense et la sécurité,pour lutter contre l’insécurité grandissante et le terrorisme menaçant dans la sous région .
Pour le commissaire du gouvernement,le ministre de l’économie et des finances, “les objectifs de la politique budgétaire s’appuient sur les programmes de convergence de l’UEMOA et de la CEDEAO. C’est un tremplin pour le gouvernement de définir les stratégies budgétaires répondants au standard communautaire”.
Au regard de tout,pour SANI YAYA, la grande partie des recettes proviendrait du niveau interne,mobilisée par les régies financières,notamment l’OTR et le Trésor. Ainsi,le Produit Intérieur Brute (PIB), passe de 2,2% en 2019 à 1,9% en 2020,contre 3% selon l’indice communautaire del’UEMOA . Pour Mme la présidente de l’Assemblée Nationale, Yawa Djigbodi TCHEGAN, ce vote prouve à suffisance l’intérêt d’écoute que les députés de la sixième législature apportent pour l’amélioration des conditions de vie des Togolais.
Par AYISSIM Timou