A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo/Chefferie traditionnelle dans Doufelgou: Vers le retour du chef Raphaël ATCHAM à la tête du canton de Tchoré

0

Le canton de Tchoré dans la préfecture de Doufelgou pourrait bien voire bientôt son chef reprendre le trone. Après un an d’absence, le chef Raphael Mégou Alida ATCHAM devra prochainement regagner son terroir. Un retour souhaité par le gouvernement et la population dudit canton. C’est la conclusion issue d’une réunion tenue le 25 juillet 2020 au palais des congrès de kara, entre le Ministre Payadowa Boukpessi de l’administration territoriale de la décentralisation et des collectivités locales et une délégation de la population du canton de Tchoré, en présence du préfet de Doufelgou, Koura ZATO, et quelques cadres de la préfecture.

Après un calme suite aux manifestations du 14 mai 2019 par quelques jeunes manipulés par un clan contre leur chef, sur fond d’usurpation de chefferie, ce dernier avait dû quitter son domicile sur conseils de quelques notables, et depuis lors, Tchoré est resté sans chef. Un feuilleton qui n’est pas nouveau au Togo, mais la solution finira par être trouvée, par les protagonistes autour d’une table de dialogue, sous l’égide du gouvernement.

C’est ainsi que la rédaction d’une charte a été recommandée par le gouvernement à l’issue des rencontres de Kara. Cette charte prévoit le retour d’ATCHAM Alida Mégou, et doit régir dorénavant les rapports entre le chef et sa population. La diaspora et les amicales regroupant les fils et filles du canton, qui ont jouer leur partition dans sa rédaction sont conviées à aussi veiller à son application. Le document préconise la mise en place d’un conseil cantonal composé des membres de chaque clan, qui assistera le chef dans la résolution des problèmes et pose les bases d’une collaboration dans le cadre du développement dudit canton.
<< Nous sommes très heureux d’apprendre que notre chef canton va regagner bientôt son palais, c’est fini les petites querelles et le reste nous allons régler ça entre nous >> se félicite un cadre de Tchoré à Lomé.

Le chef ATCHAM a d’abord été intronisé chef du village en 2004, au moment où Tchoré était rattaché au canton de Kadjalla, avant d’être désigné comme chef canton en 2010, par sa population. ATT

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.