A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo/Covid-19: Le coup d’accélérateur de Faure Gnassingbé dans la riposte

0

Son allocution était très attendue depuis le début de la crise sanitaire provoqué par la pandémie du Coronavirus. L’annonce ce 1er Avril du discours à la nation du président togolais, Faure Gnassingbé, a été reçue par nombre de togolais comme « un poisson d’avril ». Mais, ce n’en était pas un.

Lorsque Faure Gnassingbé prend la parole à 20 heures TU à la télévision nationale, les togolais découvre un président de la République qui a pris toute la mesure de la situation liée à pandémie : « La situation est de toute évidence inquiétante face à un virus particulièrement dangereux », souligne-t-il sur un ton grave avant de rassurer ses compatriotes, « mais je voudrais vous rassurer que cette bataille, nous la mènerons et nous la gagnerons ensemble ».

Et, pour gagner cette guerre sanitaire contre l’ennemi invisible qui fait déjà des victimes au Togo, le chef de l’Etat Togolais met un coup d’accélérateur dans la campagne de riposte qu’il coordonne lui-même depuis que la situation a pris des allures alarmantes. C’est une batterie de mesures qui viennent s’ajouter à d’autres déjà en vigueur pour la riposte face à la pandémie.

Désormais, le Togo entre en Etat d’urgence sanitaire pour une période de trois mois. Alors que cette disposition prévue par la constitution togolaise est décrétée pour la première fois dans le pays, sa mise en œuvre en ce moment témoigne de la gravité de la situation. Parmi les mesures exceptionnelles, un couvre-feu à compter du 02 Avril 2020 entre 19heures et 06 heures du matin, la création d’une force spéciale anti-pandémie composée de 5 000 hommes. Dans son discours, le président de la République togolaise évoque également le lancement dans les prochains jours d’un programme de transfert monétaire pour les couches les plus vulnérables, la gratuité de l’eau et de l’électricité pour les tranches sociales durant trois mois ou encore la réflexion sur la situation des jeunes entrepreneurs qui viennent de lancer leurs activités. Faure Gnassingbé a aussi instruit son gouvernement pour des mesures spécifiques de soutien à la production agricole et au secteur privé.

Afin de faire face à cette nouvelle donne, le Togo va se doter d’un fonds national de solidarité et de relance économique de 400 milliards de francs cfa. Au moment où Faure Gnassingbé s’adressait à ses compatriotes à la date du 1er Avril 2020, le Togo enregistrait un total 36 cas de contamination confirmée au covid-19 dont 24 sous traitement et 10 guéris. Deux togolais ont été déjà emportés par la maladie. Gaëtan KPADJEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.