A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo/Covid-19: Première nuit de couvre-feu à Lomé

0

Il sonne 19h30 dans le quartier Adidoadin à Lomé. A 30 minutes de l’entrée en vigueur du couvre-feu décrété la veille par le chef de l’Etat Togolais, Faure Gnassingbé, on se croirait dans une ville fantôme. Tout le monde ou presque est rentré en confinement. Le tintamarre habituel des engins roulant sur cette artère a laissé place à un silence de cimetière. Quelques mètres devant, un véhicule de la police nationale est stationné. A son bord, une dizaine d’agents déployé à faire respecter cette mesure phare prise dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au Togo. La revendeuse de fruits qui occupe souvent l’abord de la rue n’a plus de temps à perdre, elle a déjà son coli sur la tête : direction, la maison.

Préalablement annoncé pour couvrir la tranche 19h-06h, le couvre-feu a été modifié par décret interministériel lu en début d’après-midi à la télévision nationale. Les noctambules n’ont gagné qu’une heure de plus à rester au dehors. Le temps du couvre-feu est arrêté pour 20h-06h. Les loméens devront s’adapter à cette nouvelle vie qui part pour une durée encore inconnue. Seule certitude, le Togo est entré dans un état d’urgence sanitaire de trois mois, décidé pour accentuer la riposte à la pandémie du covid-19. Une force spéciale anti-pandémie de 5000 hommes est chargée de veiller au respect des décisions prises dans cette dynamique de lutte contre le coronavirus au Togo. Il s’agit d’une force mixte composée des forces de défense et de sécurité sur le modèle de celle a sécurisé récemment le processus électoral et connue sous le nom de FOSEP (Force Sécurité Election présidentielle, ndlr).

Dans son discours à la nation, le 1er Avril 2020, le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a lancé un appel à ses compatriotes à contribuer, chacun en ce qui le concerne, à cette lutte. « J’ai la ferme conviction que nous gagnerons cette lutte si nous mettons en avant la grande maturité qui nous caractérise et dont nous avons toujours fait preuve. La dignité, la discipline et le courage démontrés constituent les marques incontestables de notre pays, une Nation déterminée et prête à relever les grands défis pour un futur de prospérité et de progrès », a lancé Faure Gnassingbé.

A la date du 02 Avril 2020, le Togo compte 39 cas de contamination confirmés, 20 cas actifs, 17 cas guéris et deux décès. GK

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.