Bientôt le début de la campagne de vaccination anti-covid au Togo. Le pays vient de réceptionner son premier lot de vaccins. C’est ce dimanche en soirée que les autorités togolaises ont assisté au débarquement de ce précieux sésame à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé. Il s’agit de 156.000 doses de vaccin Astra Zeneca contre le covid 19 dans le cadre de l’initiative COVAX. C’est par un communiqué que le gouvernement togolais a salué l’arrivée de ces doses de vaccin.
« L’arrivée de ce premier lot de vaccins constitue un grand pas dans la riposte face à la pandémie de covid-19, eu égard à la situation de plus en plus préoccupante de l’évolution de la pandémie depuis janvier 2021 »
Le Togo vient ainsi de s’ajouter à la longue liste des pays en développement ciblés par l’initiative COVAX. Le COVAX est co-dirigé par l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS. Son objectif est d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre la COVID-19 et d’en assurer un accès juste et équitable, à l’échelle mondiale.
A la date du 07 mars 2021, le Togo enregistre 7570 cas confirmé au total dont 1172 cas actifs, 6306 cas guéris et 92 décès.