Togo: Déchu, Abalo Kadangha écope de 20 ans de prison dans l’affaire de l’assassinat du Colonel Bitala Madjoulba
C’est la fin d’un marathon judiciaire qui aura tenu le Togo en haleine durant deux semaines. Après un long délibéré, le verdict a été rendu tard ce mardi soir dans le procès du meurtre du colonel Toussaint Bitala Madjoulba. Le chef corps du bataillon d’intervention rapide ( BIR) avait été retrouvé morts le 04 mai 2020 dans son bureau au lendemain de l’investiture du Chef de l’Etat Togolais Faure Essozimna Gnassingbé.
Principal accusé dans cette affaire, le général Abalo Kadangha, ancien chef d’état-major général des forces armées togolaises, écope de 20 ans de prison ferme. Contre lui, le parquet général avait requis 50 ans de réclusion. Le caporal-chef Songuine Yendoukoua, chauffeur du défunt, et le colonel Kodjo Ali sont condamnés à 15 ans de prison. Le commandant Balakyème Bouwè, commandant de l’unité de sécurité militaire et la soldate Laletou Akouna ont, eux, écopé chacun de cinq ans de prison. Les cinq condamnés tous militaires sont reconnus coupables de complicité d’assassinat, entrave au bon fonctionnement de la justice et complot contre la sûreté intérieure de l’Etat.
Ils sont destitués et perdent leur qualité de militaires. Ils avaient tous rejeté ces accusations lors du procès. Les condamnés devraient en outre payer 1 franc symbolique à la famille du feu colonel Bitala Madjoulba et solidairement verser à l’État togolais, la somme de 1 milliard de francs CFA pour préjudice.
Assassiné dans la nuit du 03 au 04 mai 2020, Le colonel Bitala Madjoulba, qui commandait le 1er bataillon d’intervention rapide de la première région militaire depuis la refondation de l’armée en 2014, avait été vu en public pour la dernière fois la veille à la cérémonie d’investiture du président de la République.