Togo: Des journalistes à l’école du Fonds Vert pour le Climat
Ils sont une cinquantaine de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle en formation ce 18 Décembre à Lomé. Des hommes et femmes de médias à l’école du Fond Vert pour le Climat. Cette session qui concerne aussi les acteurs de la société civile offre aux participants l’occasion d’avoir toutes les informations relative fonctionnement et à l’éligibilité à ce mécanisme de financement.
« Cet atelier répond à la nécessité d’éclairer la lanterne des professionnels des médias afin de les amener à apporter la bonne information auprès des populations » a souligné Esso-Sam AGRIGNAN, le point focal fonds vert pour le Climat au Togo. La formation assurée par l’expert Yaovi KOGBE s’est notamment articulée autour de l’historique du fonds vert pour le climat, ses objectifs, la notion de changement de paradigme et du changement transformationnel qu’il incarne. Cette série de formation est inscrite dans le cadre du projet de consolidation des acquis de préparation pour améliorer l’accès du Togo à la Finance Climat.
Le Fonds Vert pour le Climat(GCF) a été créé par la décision 1/CP.16 de la conférence des nations unies sur le climat en 2010 à Cancun au Mexique avec pour but de mobiliser des ressources financières conséquentes en vue de promouvoir le changement de paradigme vers des modèles de développement résilients au climat et sobre en carbone.
Le Gouvernement togolais à travers son Autorité Nationale Désignée a obtenu du GCF une première subvention pour son programme de préparation. Cette subvention a porté sur les composantes, renforcement des capacités de l’autorité nationale désignée et l’élaboration d’un cadre stratégique d’intervention entre le pays et le GCF. Tout ce processus s’est déroulé entre Mars 2017 et Novembre 2018 avec l’appui technique du Centre de suivi écologique de Dakar comme agence de mise en œuvre.