A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo/Education: Dans Doufelgou, l’association AAVOED, les députés et les cadres de la préfecture préparent la rentrée scolaire pour plusieurs centaines d’élèves.

0

C’est plutôt une caravane de solidarité qui a sillonné cette semaine les recoins de la préfecture de Doufelgou. Une tournée de distribution de kits scolaires rendue possible grâce à l’Association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité(AAVOED) avec l’appui des députés et cadres de Doufelgou. Objectif, aider les élèves de cette préfecture à faire une bonne rentrée scolaire 2021-2022. Ce sont des dons grandeur nature qui ont été fait aux élèves de tous les niveaux.

De CP1 en terminale, ils sont plusieurs centaines d’élèves à bénéficier de ces fournitures scolaires et des enveloppes financières. Pour manifester cette générosité, la délégation de l’Association a parcouru l’ensemble de la préfecture de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Pouda, Massédéna, Niamtougou, Koka, Baga, Ténéga, Agbandé-Yaka, Siou, Léon, Aloum,Kadjalla,Thoré, Défalé, Kpaha et Anima, aucun canton de Doufelgou n’a été oublié par l’association.

Ces différents dons de fournitures ont été couplés des récompenses aux meilleurs élèves. « Il était important pour nous de manifester cette solidarité à l’endroit des enfants de la préfecture afin de leur permettre d’amorcer avec sérénité la nouvelle année scolaire qui s’annonce. L’AAVOED a toujours placé l’éducation au cœur de ses priorités, et comme elle le fait chaque année, c’était aussi l’occasion de sensibiliser tous ces élèves bénéficiaires à l’excellence en milieu scolaire et surtout au respect des mesures barrière en ce temps de pandémie. D’ailleurs cette crise sanitaire a beaucoup fragilisé le pouvoir d’achat des populations et cette action que nous avons menée cette semaine visait aussi à soulager les parents d’élèves qui en ce moment, éprouvent des difficultés » nous a confié la présidente de l’AAVOED, l’honorable Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka lors de la cérémonie de clôture dans le canton de Défalé en présence de plusieurs cadre de la préfecture.

Au-cours de sa tournée, la délégation de l’AAVOED a marqué un point d’étape à « codhani », la Coopérative des Personnes Handicapées de Niamtougou. Les pensionnaires de ce centre, qui ont toujours bénéficié du soutien de l’association ont pu pousser un ouf de soulagement car, désormais en mesure de pouvoir assurer la rentrée scolaire à leurs enfants. Depuis sa création il y a une vingtaine d’années, l’association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité fait toujours ces dons à l’occasion de chaque rentrée scolaire. A Norguéwa où elle a fait également don de fourniture scolaire, l’AAVOED s’était déjà manifestée il y a deux ans dans cette localité à travers la construction et l’équipement d’un bâtiment scolaire.

Depuis plusieurs années l’AAVOED parraine dans ces milieux visités des enfants déshérités qu’elle aide à l’obtention des actes de naissances et des certificats de nationalité. Après cette campagne de dons menée dans la préfecture de Doufelgou, l’honorable Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka et son association ont dans leur agenda d’autres actions de générosité, cette fois dans la capitale Lomé et sa banlieue où les enfants des portefaix sont inscrits sur la liste de leurs pensionnaires de l’AAVOED. Outre le domaine de l’éducation, AAVOED intervient dans la santé, l’environnement, la promotion de l’entrepreneuriat, du leadership féminin et des droits de la femme, la lutte contre la pauvreté, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.