Togo/Election du 22 février: la présidentielle la plus passionnante?
Combien seront-ils au final dans la course à la présidentielle du 22 février 2020 au Togo ? Après le concert de déclaration de candidature qui a suivi le lancement du processus électoral, on en sait désormais un peu plus. Les prétendants au fauteuil présidentiel avaient jusqu’au 08 janvier à minuit pour faire officiellement acte de candidature devant la commission électorale nationale indépendante.
Dans un communiqué, la ceni précise « qu’à la date de clôture du dépôt des dossiers de candidature ce 08 janvier 2020à minuit, elle a enregistré au total dix (10) dossiers de candidature provenant des partis politiques, des regroupements de partis politiques et des candidats indépendants ». Sans donner le moindre détail sur l’identité des candidats à cette course, la commission électorale nationale indépendante dit se féliciter du « bon déroulement de cette phase de sa mission ».
Selon l’article 154 du code électoral du Togo : « la CENI procède à l’examen préliminaire du dossier de candidature et détermine les vérifications administratives nécessaires. Le président de la CENI envoie le dossier au ministre chargé de l’administration territoriale qui procède à ces vérifications administratives et renvoie le dossier à la CENI. Le dossier de candidature ainsi que les résultats de ces vérifications sont transmis à la cour constitutionnelle par la CENI »
En attendant la publication officielle de la liste des dossiers retenus pour le scrutin du 22 février, le nombre de candidatures enregistrées par la commission électorale nationale indépendante fait dire que le Togo s’apprête à vivre l’une des élections présidentielles les plus passionnantes depuis l’accession au pouvoir de Faure Gnassingbé, candidat à sa propre succession.
Si tous ces dossiers de candidatures venaient à être validés, il s’agirait de la présidentielle qui aura battu le record de candidature ces quinze dernières années au Togo. En 2005 la présidentielle du 24 avril s’était jouée entre quatre candidats. Le 04 Mars 2010 les togolais devaient choisir parmi sept candidats. La dernière élection du 15 avril 2015 avait vu la participation de cinq candidats.
GK