A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo/Environnement: l’approche communautaire de l’ONG F.A.U.R.E Environnement pour lutter contre l’insalubrité à Lomé

0

Elle a fait de la lutte contre l’insalubrité dans les communes du grand Lomé son cheval de bataille et compte passer à une vitesse supérieure dans sa guerre contre ce fléau. L’ONG F.A.U.R.E Environnement (ndlr FAURE=Force d’Action pour l’Union la Réconciliation et le plein Epanouissement) y va par une approche originale, amener les populations locales à faire sienne cette préoccupation. Après plusieurs opérations de salubrité organisées par le passé dans certains quartiers, cette structure présidée par Nadjombé Piwou Tuss reprend son bâton de pèlerin avec des sensibilisations aux comportements eco-citoyens.

Depuis quelques jours les membres de l’ONG répertorient les ménages dans une dynamique de formation des formateurs à la lutte contre la pollution de toute sorte dans Lomé. « Nous voulons à travers cette opération amener les populations à comprendre que quand on parle de la salubrité publique dans notre cadre de vie, c’est une affaire de tous. Aujourd’hui avec la mise en place des communes, les concitoyens doivent comprendre que c’est de leur responsabilité de participer à relever ces défis. Si nous adoptons des gestes eco-citoyens, nous aurons contribué à réduire la charge de l’Etat sur les questions d’assainissement afin de lui permettre d’allouer ces ressources à la réalisation d’autres priorités. C’est pourquoi nous avons choisi de former et sensibiliser les ménages et qui, à leur tour, renforceront les capacités d’autres ménages dans la lutte contre l’insalubrité dans nos quartiers», nous a confié le Directeur Exécutif de F.A.U.R.E. Environnement, M. Nadjombé Piwou Tuss.

Après cette phase de sensibilisation, M.Nadjombé et son équipe ont une autre étape en ligne de mire : mobiliser les populations pour une opération de salubrité le samedi 24 juillet 2021. Il s’agit particulièrement pour eux de partir en guerre contre la pollution des sachets plastiques. La prolifération de ces déchets est grandissante dans la capitale togolaise et reconnue comme préjudiciable à l’environnement et à la santé publique.

« Vous savez, ces sachets qu’on appelle communément sachet de pure water et bien d’autres sont d’origine pétrochimique et ne sont pas biodégradables. Quand ils sont laissés dans la nature, il leur faut selon des études scientifiques, au moins 200 ans pour se dégrader. Et, pendant ce temps, ils auront déjà causé d’énormes dégâts comme boucher les caniveaux et nous provoquer les inondations avec leurs conséquences que nous savons dejà. C’est pourquoi à notre niveau, nous pensons qu’il est important de sensibiliser les populations à l’usage des poubelles quand on a ce type de déchets parce qu’ils pourront aussi être recyclés. Au cours de notre opération du 24 juillet prochain, nous allons descendre à certains lieux stratégiques de lomé avec des poubelles pour les ramasser et profiter sensibiliser les riverains » a poursuit le Directeur exécutif de l’ONG F.A.U.R.E Environnement.

La pollution des sacs plastiques non biodégradable est un véritable casse-tête chinois pour le pays. Pour lutter contre ce fléau, le Togo a pris le 05 janvier 2011 une loi interdisant la fabrication, la commercialisation, l’importation, la distribution et l’utilisation des sacs plastiques non biodégradables. Mais, cette disposition peine à s’appliquer. L’ONG F.A.U.R.E. Environnement dit compter sur la responsabilité de tous et de chacun pour atteindre l’objectif « zéro déchet »(plastiques) dans nos quartiers. Son champ d’action s’étend notamment dans la promotion des énergies renouvelables, l’accès à l’eau potable, l’éducation et la lutte contre la pauvreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.