A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo/Journée internationale de la fille: l’appel de Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka

0

Ce 11 octobre 2022 à travers le monde est célébrée la journée internationale des droits de la jeune fille. L’événement offre l’occasion d’attirer l’attention sur les défis auxquels cette couche est confrontée. Considérée comme actrices du changement, la jeune fille dans sa posture de source essentielle du changement transformateur en faveur de l’égalité des sexes vit parfois des situations peu reluisantes. Au Togo, la défense des droits de la femme en général et de ceux de la jeune fille en particulier fait partie des préoccupations de l’honorable Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka. La promotrice du leadership féminin et grande défenseuse de la cause des plus vulnérables à travers son association aavoed( Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité) saisit cette occasion pour lancer un appel :

« Cette journée est une belle opportunité pour aider la jeune fille à la prise de conscience de son avenir. Ainsi, voudrais-je d’abord sensibiliser les parents et la société à œuvrer à l’éducation et la réussite des filles. Car y veiller aujourd’hui, c’est assurer une société égalitaire demain. Cette journée est également une très belle opportunité donnée à la fille de s’éveiller à ses droits. Les défis étant nombreux à l’adolescence, notamment: les grossesses précosses, les mariages forcés, les exploitations sexuelles, les violences de tous ordres et ce, à cause de la naïveté ou à l’état de précarité de la fille » lance la présidente d’AAVOED.

Si lutter pour l’amélioration de la situation de la jeune fille est une préoccupation, l’amener à prendre elle-même conscience des choix à opérer pour s’assurer un meilleur avenir en est une autre. La parlementaire togolaise plusieurs fois distinguée pour son engagement social a également choisi de s’adresser directement aux jeunes filles :

« Je voudrais dire à ma jeune sœur que demain se prépare aujourd’hui et que pour assurer la relève de demain, elle doit pouvoir faire des choix en protégeant son corps. Qu’elle puisse dire non au mariage forcé, non aux violences faites aux filles et qu’elle soit à l’affût des politiques et programme en sa faveur. J’émets le vœu que la jeune fille retienne de cette journée, que réussir est un choix qu’elle peut faire, eu égard à ses droits, à la gratuité de l’école au Togo et au mesures incitatives du gouvernement en faveur des filles et leur insertions professionnelles. Jeune fille les défis sont nombreux certes sur ton parcours, mais les chances de s’en sortir sont possibles si tu le souhaites », a –t-elle poursuivi.

La célébration de la journée internationale de la fille est placée cette année sous le thème : « Génération numérique, notre génération ». Les Nations Unies soulignent l’importance d’un accès équitable des filles à Internet et aux appareils numériques et à des investissements ciblés en vue de leur offrir des opportunités d’accéder, de manière effective et en toute sécurité, aux nouvelles technologies, d’en faire usage ainsi que de jouer un rôle moteur et innovateur dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.