Togo/Karité: Elisabeth Pali-Tchalla appelle à relever les défis liés à la durabilité dans la filière
La Filière Karité du Togo a ouvert ce jeudi 09 février 2023 au palais des congrès de Kara, au nord du Togo, un atelier de formation à l’endroit de ses membres. Placé sous le thème, « la Filière Karité du Togo face aux défis de la durabilité, la rencontre regroupe environ 200 participants, en majorité les femmes issues des coopératives de la FIKATO de l’ensemble du pays.
L’atelier est inscrit dans la dynamique du plan stratégique de la filière visant à renouveler et pérenniser la ressource karité face à l’effet conjugué du réchauffement climatique et de l’action anthropique. Nonobstant son essor, le karité au Togo doit composer avec de nombreux défis qui pourraient déterminer dans les prochaines années son évolution. La durabilité de la ressource est ainsi un aspect majeur du développement du secteur du karité dans ce pays classé septième producteur mondial.
L’objectif visé par la FIKATO est de faire prendre conscience des menaces qui compromettent le développement du secteur karité et d’intensifier les actions pour le renouvellement des parcs à karité. « Il me parait urgent de lancer du haut de cette tribune un appel pressant à une prise de conscience et surtout à l’action pour garantir aux générations futures les chances de pouvoir bénéficier elles aussi des bienfaits que nous procure cette manne du ciel. Je voudrais pouvoir compter sur la mobilisation de chacun d’entre vous. Une mobilisation à maintenir l’élan de reboisement des arbres à karité afin de contribuer un tant soit peu à la dynamique nationale de renforcement de notre couvert végétal porté par le gouvernement sous le leadership avisé de son Excellence Monsieur le Président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBE », a indiqué Mme Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla, la présidente de la FIKATO à l’ouverture de cet atelier.
Depuis 2020, la Filière Karité du Togo a lancé une vaste campagne de reboisement des arbres à karité. Cette initiative ambitionne de faire mettre en terre plusieurs centaines de milliers de plans de karité sur l’ensemble du territoire. Pour atteindre cet objectif, la FIKATO avec le soutien de l’Etat togolais et de ses partenaires notamment l’Alliance Globale du Karité(AGK) et le Cadre Intégré Renforcé (CIR) a formé des pépiniéristes dans chaque régions et qui ont produit des pépinières à cet effet. «Cet atelier qui nous rassemble aujourd’hui n’est pas une rencontre de plus. Elle doit consacrer notre sursaut patriotique pour continuer par jouer pleinement notre partition à l’élan de développement de notre pays à travers nos activités autour du karité. C’est pourquoi je voudrais nous inviter à mesurer l’urgence de la situation qui nécessite que des actions fortes soient menées. Je ne doute pas un seul instant que vous saurez tirer suffisamment profit de nos échanges pour un meilleur avenir de notre filière » a poursuivi la présidente de la FIKATO.
Avec plus de 250 sociétés coopératives formées et immatriculées par l’Etat togolais, la Filière Karité du Togo est la seule plus grande organisation nationale de femmes dans le karité. Elle est à l’initiative de l’organisation et la tenue en juin 2022 pour la première fois au Togo de la conférence mondiale sur le karité qui a regroupé des centaines d’acteurs de l’industrie du karité de par le monde. D’où ce satisfecit du préfet de la Kozah, M. Badibawou Hèmou BAKALI, qui en ouvrant les travaux de cet atelier, a tenu à saluer, « ces différentes initiatives de fa FIKATO qui s’inscrivent à juste titre dans la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale ». Les travaux de cet atelier jettent ainsi les bases de la nouvelle saison karité qui devrait enregistrer plusieurs opérations de reboisement des plans de karité dans les quatre régions productrices du karité au Togo.