Dans le cadre de son Projet Post-Soutien à la Durabilité, une équipe de l’Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé du Tchad (UMOCIRT), conduite par son Coordonnateur Djabre DADI, a séjourné à Lomé pour une mission d’imprégnation au profit des acteurs tchadiens de la filière Karité. Elle a eu une séance de travail ce mercredi 16 août 2023 avec le staff de la Filière Karité du Togo(FIKATO), avec à sa tête, Mme Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla. Durant plus de deux heures d’horloge, la patronne du karité togolais a partagé l’expérience de la Filière Karité du Togo et du Conseil Interprofessionnel de la Filière Karité du Togo en matière de développement et de promotion du secteur avec la délégation Tchadienne composée de six membres.
En se félicitant de cette occasion d’échange, la présidente de la FIKATO et du CIFKAT a présenté à ses hôtes la genèse de tout le processus de réorganisation du secteur karité dans lequel elle s’est investie depuis 2016 avant de souligner les spécificités liées au travail dans ce domaine.
« Je voudrais saluer votre démarche qui consiste à vous inspirer de notre expérience dans la filière karité. Elle marque, j’en suis convaincue, le point de départ d’une parfaite collaboration afin qu’à travers nos filière karité respectives, nous renforcions notre contribution au processus de développement de nos deux pays respectifs. Nous devons nous souder les coudes pour tirer meilleur profit de ce secteur dont votre pays en possède le potentiel. Mais le principal défi qui est urgent à relever, c’est de parvenir à construire les bases solides du maillon essentiel de toute la chaîne de valeur, je voudrais parler de la production. Comme vous pouvez bien vous en rendre compte, c’est la production qui conditionne l’avenir de toute la filière car sans elle, on ne saurait parler de l’interprofession. Ce chantier nous a pris au Togo deux ans et nous sommes reconnaissant aux autorités togolaises avec à leur tête le Chef de l’Etat, son Excellence monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour l’accompagnement dont nous avons bénéficié pour parvenir à la mise en place de la Filière Karité du Togo », a indiqué Mme Pali-Tchalla.
En insistant sur la nécessité d’organiser les producteurs du karité au Tchad en coopératives, elle a souligné l’urgence de renforcer leur capacités sur les techniques de collecte, de séchage, de conditionnement et de transformation ou de commercialisation des produits du karité. Le chef de la délégation tchadienne s’est dit satisfait de de la qualité des échanges tout en mesurant les défis à relever dans le secteur karité dans son pays.
« La filière karité a été identifiée dans le Plan National de Développement (PND) du Tchad comme étant l’une des filières porteuses du pays et cette mission a été organisée en perspective de la conception d’un projet de renforcement des capacités productives et commerciales de ce secteur. Plus précisément, ce séjour en terre togolaise et ces fructueux échanges nous ont permis d’appréhender les principales difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet CIR relatif au karité du pays et de s’enquérir de l’organisation des différentes structures intervenant dans les chaines de valeur du produit ciblé », s’est félicité M. Djabré Dadi.
Mise en place en 2016, la Filière Karité du Togo est la plus grande organisation nationale de femmes productrices du karité au Togo. Elle est composée de près de 250 coopératives formées conformément à la loi OHADA et immatriculées par le gouvernement togolais. Répartie dans toutes les régions productrices du Karité, la FIKATO, a fait de la lutte pour l’autonomisation économique de la femme en milieu rural son cheval de bataille.