Togo : « La coupe de l’union » pour promouvoir la paix, la non-violence et le vivre ensemble dans la préfecture de Doufelgou
Le football, un sport fédérateur et aussi un meilleur canal pour sensibiliser les populations sur les enjeux de l’heure. Dans la préfecture de Doufelgou, c’est autour du ballon rond que cadres et jeunes discutent autours des idéaux de paix, de la non-violence et du mieux vivre ensemble. C’est l’objectif du tournoi « coupe de l’union de Doufelgou ». Cette compétition qui tient en haleine toute la préfecture est une initiative des députés de Doufelgou soutenue par les cadres de la préfecture. Actuellement en phase des éliminatoires, le tournoi les duels de ce mardi 28 aout 2023 ont connu des spectateurs inhabituels. C’est l’ex international togolais de Football, Salou Bachirou, qui a rehaussé par sa présence l’éclat de la compétition, entouré des parlementaires (Honorables Me Molgah Abougnima-Kadjaka et Torou Tétou, ndlr) et cadres du milieu. Lancé il y a quelques mois, cette compétition vise des objectifs précis.
«Face aux défis actuels sécuritaire de notre pays, les honorables députés en collaboration avec les cadres ont bien voulu entretenir la jeunesse sur le vivre ensemble, la cohésion sociale et la lutte contre l’extrémisme violent. Pendant la vacation nous avons déjà lancé cette coupe qui est dénommée coupe de l’union. Elle a été lancée en janvier et regroupe quatre poules composées de 15 cantons de la préfecture de Doufelgou. Ceci dans le but d’accompagner les efforts inlassables des plus hautes autorités de notre pays dans la lutte contre l’extrémisme violent et promouvoir la cohésion et le vivre ensemble. Ici nous voulons témoigner également notre soutien à son Excellence le Président de la République Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour tout ce qu’il fait, pour la cohésion, la paix au niveau national, régional et international » a lancé l’honorable Torou Tétou, député de la préfecture de Doufelgou.
Pour cette compétition, le format retenu est de 3 grandes poules conformément à l’organisation administrative actuelle à savoir : Commune Doufelgou 1, Commune Doufelgou 2 et la Commune Doufelgou 3. Mais pour réduire les distances, la poule Doufelgou 1 a été divisée en deux poules A et B.
« Chaque poule va jouer ses préliminaires et on va dégager des finalistes concernant les trois communes de notre préfecture. Cette initiative va se poursuivre en décembre où nous allons jouer les grandes finales. Mes impressions sont satisfaisantes parce que c’était vraiment dans le fairplay, l’engouement et la joie des populations de recevoir ce message de paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble. Que ce soit les joueurs ou la population, ils ont été édifiés sur la cohésion, le vivre ensemble et surtout entretenus sur la lutte contre l’extrémisme violent afin qu’ils puissent collaborer étroitement avec les forces de l’ordre et de sécurité, pour que toute personne suspecte quel que soit l’endroit où elles se trouvent dans notre préfecture puisse être signalées aux autorités compétentes. C’est l’essentiel du message que nous leur avons délivré », a rassuré le député.
La phase éliminatoire directe se jouera dans chaque commune. A l’issue des huitièmes de finale et des quarts de finale, le premier de chaque poule et l’équipe meilleure perdante des trois poules seront retenues pour les demi-finales. Quel que soit le vainqueur de cette compétition, c’est la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble qui auront triomphé.