Togo: La FIKATO engagée dans la préservation et le renouvellement des parc à karité
La Filière Karité du Togo (FIKATO) poursuit la mise en œuvre de son programme de renouvellement des parcs à Karité dans les régions productrices du Togo. Démarrée en 2020, cette initiative vise à mettre en terre de nouveau plan de karité pour la régénérescence de cette espèce menacée par l’action anthropique et les changements climatiques. Une opération de reboisement à été lancé ce 31 juillet 2024 à Titigbé dans la préfecture de sotouboua.
Prévue pour durer tout le mois d’aout, elle mobiliste une dizaine de coopératives de la FIKATO pour atteindre à terme un objectif de 3000 plans mis en terre pour le compte de cette année. Précisément à Titigbé, ce sont plus de 150 hectares qui sont concernés.
Inscrit dans le programme de durabilité soutenu par le gouvernement togolais et son partenaire, l’Alliance Globale du Karité( AGK) ce reboisement va se poursuivre dans les quatre régions productrices du Karité au Togo( Plateau, Centrale, Kara et Savanes). L’opération dénote également de l’engagement de la FIKATO et de sa Présidente, Mme Elisabeth Essodolom PALI-TCHALLA, à soutenir la réalisation de l’appel d’Abuja pour la protection et la restauration des parcs à karité en Afrique.
«Il faut noter que ces dernières années ont été marquées par un déclin rapide des populations d’arbres à karité avec une perte annuelle estimée à 8 millions d’arbres à karité. Compte tenu de l’ampleur du défi et de son énorme impact, nous les principaux acteurs de ce secteurs devons réagir de toute urgence pour garantir la résilience des communautés et la revitalisation de la disponibilité de l’offre », nous a confié la présidente de la FIKATO, Mme Elisabeth PALI-TCHALLA.
Signé en marge de la conférence internationale sur le karité tenue du 05 au 07 mars 2024 à Abuja en République Fédérale du Nigéria, la déclaration d’Abuja prévoit le reboisement de 10 000 000 de nouveaux arbres de karité et arbres indigènes tout en mobilisant 10 000 000 de femmes collectrices et transformatrices de karité.
Au Togo, pays classé 7ème producteur mondial de karité, la FIKATO est la plus grande association nationale de femmes productrices et transformatrices de karités regroupés dans plus de 250 sociétés coopératives sur l’ensemble du territoire national. Créée en octobre 2016, la FIKATO siège au comité exécutif de l’Alliance Globale du Karité (AGK)