A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo: L’Alliance Globale du Karité ouvre un bureau annexe à Lomé

0

L’Alliance Globale du Karité renforce sa présence au Togo. L’AGK a inauguré ce 29 novembre 2021 son bureau à Lomé. La démarche consiste pour cette grande organisation mondiale du karité de se rapprocher davantage des acteurs de ce secteur qui fait vivre plusieurs millions de personnes en Afrique de l’ouest. Le lancement du bureau annexe s’inscrit dans le cadre du plan stratégique quinquennal (2020-25) de l’AGK, qui vise à améliorer les compétences commerciales des femmes collectrices, à restaurer les parcs dégradés, à stimuler la valeur ajoutée locale dans la région, à harmoniser les politiques pour améliorer le commerce intra-africain et international et à obtenir des contributions pour soutenir les initiatives de durabilité du secteur.

« Je suis ravi des nombreuses opportunités que l’ouverture de ce bureau va apporter. Il témoigne du progrès et de l’expansion de l’AGK en tant qu’association industrielle et met en lumière le karité en tant que produit de base international en pleine croissance. Nous espérons que l’ouverture d’un centre dédié à nos membres francophones stimulera davantage les investissements et fera progresser la transformation du karité dans la région », a déclaré Aaron Adu, le Directeur Général de l’AGK.

Un sentiment général de satisfecit partagé également par la présidente du conseil interprofessionnel de la filière karité du Togo(CIFKAT), Mme Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla, qui a saisi l’occasion pour invité l’ensemble des acteurs du karité à se mettre ensemble afin de relever les défis auxquels ils font face.

Les activités de l’Alliance globale du karité sont fortement soutenues par l’agence américaine d’aide au développement, l’USAID. A l’occasion de cette cérémonie qui a vu la participation des représentants des filières karité de plusieurs pays de la sous-région ouest africaine, le Premier conseiller de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Togo a exprimé sa fierté pour ce pas que vient de franchir l’AGK. « C’est une grande joie pour moi de me joindre à vous tous ici à Lomé pour l’ouverture du bureau annexe de l’Alliance Globale du Karité (AGK) et la toute première conférence nationale sur le karité au Togo. Ceci constitue une démonstration de la manière dont les parties prenantes de l’industrie du karité continuent à s’organiser pour poursuivre le progrès collectif de l’industrie. Je félicite l’AGK pour ce projet important et vous souhaite une excellente conférence », a-t-il souligné

Ce bureau annexe qui est dirigé par M.Urbain Gbéou  aidera l’AGK à fournir le soutien technique nécessaire aux membres actuels et potentiels au Togo et dans les pays voisins comme le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Guinée et bien d’autres à renforcer le partenariat et les relations avec les gouvernements, les organisations donatrices et d’autres parties prenantes clés, ainsi qu’à soutenir les associations nationales dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.