A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo : l’association AAVOED forme les étudiants sur les perspectives du monde professionnel et entrepreneurial

0

L’association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité renforce les capacités des jeunes étudiants. L’objectif est de leur permettre de gagner le pari de leur insertion professionnelle. AAVOED tenait ce samedi 24 juin 2023 à Lomé une séance d’information et de partage d’expérience relative au monde du travail. Ils étaient environ 200 jeunes à répondre à ce rendez-vous. Face à eux, la présidente de l’AAVOED, l’honorable Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka qui était entourée du premier vice-président de l’Université de Lomé, Pr Komlan Batawila, du Directeur du Centre de l’employabilité francophone de Lomé, Arnaud Amélina.

Alors que le marché de l’emploi est exigeant et/ou saturé, cette rencontre a eu le mérite d’avoir  fourni aux candidats à la vie professionnelle les outils nécessaires pour mieux vendre leur profil aux potentiels employeurs ou créer leurs propres entreprises. « La réalité nouvelle, comporte aussi des défis, notamment, pour les jeunes. Et, telle est la raison qui justifie la présente rencontre. La réalité nouvelle, comporte aussi des défis, notamment, pour les jeunes. Et, telle est la raison qui justifie la présente rencontre. Être avertis, formés, informés, être guidés, permettent, de profiter de cette chance unique, de mettre à profit son temps, et de prendre résolument en main sa destinée. Dans une Afrique porteuse, des plus grandes opportunités d’avenir, à cause de ses ressources, de sa forte population, et du dynamisme de sa jeunesse, ces leçons deviennent importantes à saisir et à utiliser » a lancé Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka à son assistance.

Diplômés ou en cours de formation, les jeunes sont préoccupés quant à leur avenir professionnel. « L’Etat providence n’existe plus. Mettez-vous dans une situation telle que votre emploi, c’est vous qui devez le créer. Et un projet d’entrepreneuriat cherche à trouver une solution à un problème », leur a répondu M.Abdoul Aziz Arnaud Amélina, le Directeur du Centre d’Employabilité Francophone. Au Togo, l’écosystème entrepreneurial bénéficie de l’accompagnement de l’Etat avec à la clé la mise en place des mécanismes de financement. « Afin d’accompagner cette dynamique l’Université de Lomé se dote d’un Pôle Universitaire d’Innovation et de Technologie (PUIT) avec pour ambition d’accueillir et former les porteurs de projets d’entreprises », a renchéri le premier vice-président de l’UL, prof Komlan Batawila.

Placée sous le thème, Jeunesse et préparation face aux défis présents et à venir du monde professionnel et entrepreneurial, cette rencontre d’information et de formation avec les jeunes étudiants sur les perspectives du monde professionnel et entrepreneurial a accueilli plusieurs chefs d’entreprises qui ont tour à tour partagé leur expérience professionnelles avec l’assistance. L’association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité, envisage à l’avenir d’autres séances de ce genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.