A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo: L’association AAVOED promeut l’entrepreneuriat féminin

0

Comment aider les femmes à jouer pleinement leur rôle d’actrice de développement dans leur communauté ? L’association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité se montre préoccupée. A l’occasion de l’édition 2024 de la célébration de la journée internationale de la femme, AAVOED suscite le débat et pose des actions concrètes. Autour du thème, « Femme : Participation à son Autonomisation et Engagement communautaire », l’association a organisé ce samedi 02 mars 2024, une rencontre d’échange autour des défis liés notamment à l’autonomisation économique de la femme et de sa participation active à la vie de sa communauté.

Qui mieux qu’une femme pour parler aux femmes de leurs défis, des étapes de leur parcours pour jouer pleinement leur rôle d’actrices de développement, pour accéder aux instances décisionnelles ? A la tribune de cette rencontre qui ouvre les activités marquant la célébration de la journée internationale de la femme, des femmes modèles symbole de réussite et d’engagement citoyen. Au premier rang, la patronne de cette association qui fait de la promotion du leadership féminin son cheval de bataille, Me Molgah Abougnima-Kadjaka.

Convaincue qu’une orientation des actions vers le renforcement du pouvoir financier de la femme, peut constituer un puissant levier de sa capacité à être écoutée, à agir mieux et être impliquée dans les instances décisionnelles, la présidente d’AAVOED, souligne : « Il est alors ressorti comme utile et indiquée d’accompagner la stratégie nationale en matière d’équité et d’égalité de genre, par un ensemble de formations afin d’amener les femmes togolaises, de toutes conditions à comprendre qu’elles doivent se placer au cœur de la lutte en faveur de leurs droits, en devenant pleinement les actrices de premier plan de leur autonomisation financière, puis de leur engagement communautaire ».

La politique de promotion du leadership féminin, les défis liés à l’accès des femmes aux instances décisionnelles, le rôle de la femme dans le processus de développement au niveau communautaire et national, autant de sujets qui ont alimenté cette conférence à laquelle ont pris part d’éminentes personnalités dont M.Komlan Batawila, 1er Vice-Président de l’Université de Lomé ou encore, M. Dominique Babaké, du Ministère de la planification.

Fait marquant de cette rencontre, c’est la remise d’attestation de formation à quelques dizaines de femmes. Pour joindre l’acte à la parole et convaincue que la participation de la femme au processus de développement passe avant tout par l’amélioration de ses capacités financières, aavoed en collaboration avec d’autres associations comme afed et pis afrique, a formé 35 femmes, issues de la Région maritime, sur les techniques les plus actuelles de fabrication, de conditionnement et de marketing de savon de qualité et pommades anti douleur.

« Le choix des savons de qualité, est guidé par le développement rapide de la classe moyenne au sein de nos villes et quartiers périphériques, avec une demande en très forte croissance en produits de soins et bien-être, devant répondre à une certaine qualité et présentation. Notre satisfaction a été totale en constatant l’adhésion des femmes à cette formation et l’intérêt que les bénéficiaires ont accordé aux techniques enseignées ainsi que la valorisation de leur personne qu’elles ont ressentie à travers cette élévation du niveau du contenu », s’est félicité la présidente de l’AAVOED, Me Molgah Abougnima-Kadjaka.

Toutes les communications délivrées et les échanges qui en ont découlés ont répondu à la nécessité d’outiller les participantes sur le lien existant entre leur Autonomisation et leur Engagement communautaire. Une approche concluante qui conforte l’association AAVOED dans ses « convictions en l’avènement d’une société offrant un environnement social, économique, institutionnel et politique sécurisé et épanouissant pour tous les togolais ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.