Togo: L’association AAVOED promeut l’excellence en milieu scolaire dans Doufelgou
AAVOED reste fidèle à son engagement quand il s’agit de mener des actions de promotion de l’éducation au Togo. L’association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité parcourt depuis le lundi 28 août 2023 les cantons de la préfecture de Doufelgou. Objectif, préparer la rentrée scolaire 2023-2024. Ce mercredi 30 août 2023, deux principales étapes ont marqué cette tournée de l’organisation présidée par l’honorable Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka. A la Maison des jeunes de Niamtougou, la présidente de l’AAVOED et sa suite ont rencontré les parrainés de l’association et les élèves excellents de la commune de Doufelgou 1 avant de se rendre à Défalé dans la commune de Doufelgou2.
A chacune de ces étapes, les élèves nécessiteux et les excellents des différents excamens (CEPD, BEPC, BAC1 et BAC2) ont tous bénéficié de quoi faire leur prochaine rentrée scolaire. Fourniture scolaire, enveloppes financière, AAVOED a mis la main à la poche pour respecter une tradition vieille de plusieurs années.
« Notre action a eu deux volets : La distribution des kits aux démunis et la distribution des kits aux excellents. Depuis qu’on a commencé il y a une quinzaine d’années, nous avons remarqué que l’action est porteuse dans la mesure où les enfants réussissent en nombre à l’école. Le taux de réussite est très élevé pour ne pas dire 100% parmi les parrainés. Et on a constaté aussi que parmi les parrainés il y avait des moyennes qui avoisinaient les 17/20 aux examens, au point qu’on a décidé de commencer par promouvoir l’excellence dans la préfecture de Doufelgou. Comme vous avez pu le constater ce matin nous avons eu des élèves qui ont atteint les 19/20 comme moyenne à l’examen. C’est louable et cela nous conforte davantage dans notre action. Ce qu’il faut noter c’est que ce sont des enfants démunis ; issus de milieu modestes et qui n’ont pas de soutien ou de parents pour subvenir à tous leurs besoins scolaires. Donc notre action vient donner un peu de joie à ces enfants pour les encourager à continuer leur cursus scolaire. La particularité aussi cette année, c’est que nous avons couplé ces remises de kit scolaires à des sensibilisations sur l’orientation scolaire, les perspectives professionnelles. Une chose est d’avoir le diplôme, mais le plus important c’est de savoir comment s’en servir», a déclaré à la fin de la cérémonie l’honorable Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka, présidente de l’AAVOED.
Pour assurer les sensibilisations sur l’orientation scolaire ou universitaire, la délégation d’AAVOED s’est renforcée d’éminentes personnalité du monde universitaires à l’instar du 1er Vice-président de l’université de Lomé, le professeur Mensah Batawila ou encore M. Emile Koussanta. Les actions de l’association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité ont été saluées par les autorités politique de la préfecture au premier rang desquels, le préfet de Doufelgou, M.Koura Zato.
Apres Doufelgou, Me Molgah Abougnima-Kadjaka et sa suite mettront le cap sur la capitale Lomé où de pareilles actions sont programmées avant la rentrée scolaire 2023-2024.