Grégoire, 12 ans, affiche large sourire avec un sac à la main qu’il vient de recevoir. C’est la troisième fois, dit-il, qu’il va célébrer en toute beauté la fête de la nativité du Christ grâce à l’association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité. Orphelin de père et élevé par une mère ménagère, le jeune Grégoire qui s’est fait accompagner pour l’occasion par sa maman se dit reconnaissant à l’égard de ses bienfaiteurs.
« Je voudrais dire un sincère merci à l’association AAVOED et à sa présidente Mme Kadjaka, pour ces cadeau qui vont nous permettre de fêter comme tout le monde. Que Dieu la bénisse afin qu’elle continue par prendre soin de nous. A part les vivre qu’elle nous donne pour la fête, elle nous achète à chaque début d’année scolaire des fournitures scolaire pour notre rentrée. C’est grâce à elle que je poursuis mes études. Je souhaite bonne fête de noël à tous les enfants ».
Comme Grégoire, ils sont une centaine d’enfants de la préfecture d’Agoènyivé à bénéficier de ce geste de générosité de l’AAVOED. Ce n’est pas une première. Chaque année l’association présidée par l’honorable Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka permet à ces enfants défavorisés de cette banlieue de Lomé de fêter noël dans les mêmes conditions que les autres.
L’opération « Noel avec les enfants » est tradition bien respectée chez aavoed à la fin de chaque année et toujours bien appréciée par les autorités locales d’Agoenyivé. Pour la représentante de la présidente de l’AAVOED, Anne Foléga, ce geste vise un objectif précis : « comme c’est de coutume chaque année, nous avons pensé qu’il était nécessaire de nous mobiliser pour permettre à ces enfants défavorisés de la préfecture d’Agoènyivé et de ses environs de bien fêter noël au même titre que ceux issus des familles aisées. Si nous convenons que Noel est une fête des enfants, il était important que l’association aavoed manifeste ce geste de générosité à leur endroit afin de leur donner du sourire. Nous profitons de cette occasion pour saluer l’engagement de la présidente de l’aavoed qui ne ménage aucun effort pour soutenir les plus nécessiteux. Ces enfants ont eux aussi le droit d’être heureux le jour de noël au même titre que les autres. C’est la raison d’être de cette opération que l’association se donne le plaisir de perpétuer chaque année », a-t-elle souligné.
Les kits alimentaires distribués ce 23 décembre 2023 au siège de l’association AAVOED sont composé de riz, spaghetti, des bidons d’huile, des boites de conserve etc…Le nécessaire pour apprêter un plat de noël comme les enfants les aiment. Le plaisir des enfants à l’occasion de cette opération a été largement partagé par les mamans qui ne se sont pas faites priées pour accompagner leurs progénitures
« Quand les périodes de fêtes arrivent on vit toujours un stress parce que nous n’avons pas les moyens pour offrir un bon repas le jours de noël à nos enfants. Avec ce que l’association nous a offert, notre souci est réglé. Nous prions Dieu de bénir les responsables de cette association pour ce geste de générosité », se réjouit une mère accompagnée de son enfant.
L’association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité œuvre dans plusieurs domaines à savoir la promotion de l’excellence en milieu scolaire, le leadership féminin, l’entrepreneuriat, la protection de l’environnement..etc.
anne folega