Togo: Le combat de l’Association Fille Debout pour la protection de l’environnement
Alors que la communauté internationale est en discussion à Bakou dans la capitale azerbaïdjanaise dans le cadre de la 29ème Conférence des parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatique(CCNUCC), l’Association Fille Debout(AFD) n’a pas de répit dans ses actions en faveur de l’environnement. C’est à Aouda, dans la région centrale du Togo, que l’AFD-Togo s’est encore illustrée ce 16 novembre 2024. Dans cette ville située à plus de 300 kilomètre au nord de Lomé, elle vient de boucler la formation d’une cinquantaine de femmes dans la fabrication des foyers améliorés.
La mise en œuvre de ce projet vise spécifiquement la mobilisation des femmes du milieu dans la protection de l’environnement. Il s’est agi de la formation des formatrices, car, en somme, chaque femme formée est chargée d’aller vulgariser le savoir-faire dans son milieu. Réputés pour leur économie du charbon de bois, les foyers améliorés sont aussi un moyen non négligeable pour aider les femmes en milieu rural à gagner le pari de leur autonomisation économique.
A l’occasion du lancement officiel de cette campagne qui a vu la participation des autorités locales aux côtés de plusieurs dizaines de femmes déterminées à jouer leur partition dans l’action climatique, la responsable de cette organisation a martelé l’objectif visé.
« Nous sommes une association qui a placé la protection de l’environnement au cœur de ses priorités. Aujourd’hui face au effets pervers des changements climatiques qui ne sont plus à démontrer, il nous a semblé urgent d’intensifier nos actions de sensibilisation et surtout d’en appeler à la mobilisation générale à contribution des femmes en particulier dans cette lutte contre ces défis environnementaux de l’heure. L’objectif à travers cette formation en fabrication des foyers amélioré est triple. D’abord, avec ces foyers améliorés, les femmes feront une économie du charbon de bois parce que ce type de foyers n’en consomment pas assez et par ricochet ils vont diminuer la coupe anarchique des espèces végétales pour la fabrication du charbon de bois. Ensuite, C’est aussi pour ces femmes formées une belle opportunité pour se faire de l’argent parce qu’elles peuvent en fabriquer et vendre pour se faire une autonomie financière. Enfin, les foyers améliorer permettront aux femmes d’avoir une cuisson propre. Nous sommes vraiment trais satisfaites de la mobilisation et de l’intérêt porté à la mise en œuvre de ce projet », a souligné Mme Flora Yosso, la présidente de l’AFD-Togo.
La coupe anarchique des arbres pour le bois de chauffe et le charbon cause un grave préjudice à l’environnement. Les surfaces forestières sont en net recul. Selon les chiffres du ministère togolais de l’Environnement et des ressources forestières, le taux de déforestation est passé de 3,4 à 5,8% par an pour une moyenne régionale de 0,46%. Un facteur qui contribue au réchauffement climatique avec ses effets pervers sur l’homme et la nature. Pour l’Association Fille Debout, l’urgence est de taille et il faut agir.
« Nous n’avons plus besoin de démontrer les manifestions du réchauffement climatique. Nous les ressentons tous les jours. Il est important que nous prenions conscience de notre rôle à jouer pour renforcer notre couvert végétal, car notre vie en dépend. Avec ces foyers améliorés que vous avez réussi à fabriquer en ces quelques jours de formation vous venez de franchir une étape importante dans notre lutte commune pour sauver notre environnement. L’autre étape la plus importante pour vous est de former d’autres personnes afin de contribuer à réduire la pression de l’homme sur notre couvert végétal », a poursuivi Mme Flora Yosso.
Les membres de l’Association Filles Debout ne se sont pas contenté de discours. Pour joindre l’acte à la parole, ils ont conduit une opération de reboisement dans le milieu. Cette action a permis de mettre en terre plusieurs plans, dans la droite ligne de cette ambition du Togo de parvenir à un couvert végétal de 30%. Formation à la fabrication des foyers améliorés, sensibilisation à la protection de l’environnement, reboisement et opération de salubrité publique, AFD-Togo a su choisir ses meilleurs canaux pour faire passer son message.
Les activités de Aouda interviennent plus de deux ans après la même opération organisée à Bomboaka dans la région des savanes. L’association envisage poursuivre la mise en œuvre de ses projets environnementaux au profit des populations d’autres localités du territoire togolais.