Pour la suite de ses activités, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité nationale (HCRRUN) aura besoin du soutien des acteurs de la société civile, les chefs traditionnels et représentants de partis politiques réunis au sein des…
Pour la suite de ses activités, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité nationale (HCRRUN) aura besoin du soutien des acteurs de la société civile, les chefs traditionnels et représentants de partis politiques réunis au sein des ‘communautés locales de paix’ pour l’identification des victimes et la sensibilisation sur les notions de paix.
La création de ces ‘communautés locales de paix’ a été rendue possible grâce à l’appui technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Ces comités ont pour objectif d’accompagner l’institution présidée par Awa Nana Daboya dans sa mission de réparation des victimes et plus globalement la mise en œuvre des recommandations de la Commission vérité, justice et réconciliation CVJR).
‘Le PNUD est heureux d’apporter son appui technique et financier à la présente initiative. Nous le savons tous, tout processus de réconciliation est dynamique’ a déclaré mardi Aliou Dia, le représentant de l’agence des Nations Unies.
Sur les 34.000 Togolais qui doivent être indemnisés à l’issue du processus ‘Vérité, justice et réconciliation’ pour des violences politiques subies entre 1958 et 2005, seules 7660 personnes ont reçu des dédommagements pour les seules violences post-électorales de 2005.
(Crédit photo Togo Top Infos)