Togo: L’engagement de Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka en faveur du développement honoré depuis les Etats-Unis d’Amérique
Elle fait toujours parler d’elle à travers son engagement dans la société. Elle a dédié son énergie pour la cause des couches les plus vulnérables. Ses œuvres en faveur du développement sont appréciées au-delà des frontières de son pays, le Togo. Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka, puisque c’est d’elle il s’agit, continue d’engranger des distinctions d’envergure internationale.
La dernière en date vient du pays de l’oncle sam. La juriste notaire, députée de son état vient d’être élevée « Docteur honoris cosa » par le « Los Angeles Development Church & Institute ». Le « LADC Institute » comme on appelle, est une organisation à but non lucratif basée à Los Angeles, en Californie. Cette institution de renommée internationale qui récompense la compassion, l’excellence et la responsabilité en honorant ceux qui se démarquent à travers leur engagement à servir les autres dans leur communauté vient ainsi couronner les efforts de la native de la préfecture de Doufelgou au nord du Togo. Pas de surprise pour nombre d’observateurs témoins chaque année des actions menées par cette parlementaire dans plusieurs domaines.
A travers son association AAVOED (Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité) dont elle est la présidente, Me Francoise Molgah Abougnima-Kadjaka sait si bien apporter sa pierre à l’édifice nationale. Soutien multiforme aux veuves et aux orphelins, promotion des droits de la femme et du leadership féminin, construction d’écoles et dons de fournitures scolaire, financement des projets entrepreneuriaux chez la jeune fille, protection de l’environnement, le champ d’intervention de la présidente de l’AAVOED est très vaste. Celle qui est appelée affectueusement « maman » par plusieurs, ne parle que très peu d’elle et laisse ses actions la définir.
«Cette distinction renforce en nous le désir de toujours bien faire. Elle nous motive davantage et suscite en nous plus d’engouement et d’engagement pour la cause des femmes et des démunis dans notre pays et partout ailleurs » nous a confié la récipiendaire à l’issue de la brève cérémonie de remise de distinction.
La récompense de « LADC Institute » vient allonger la liste des distinctions au palmarès de la notaire. Sa dernière distinction internationale remonte à deux ans. Le 30 Novembre 2019, Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka recevait à Cotonou au Bénin, le grand prix international de récompense des meilleurs acteurs de développement en Afrique lors de la 17ème édition de Tam-Tam d’Afrique Awards.