Il a décidé de consacrer son énergie pour la cause des plus nécessiteux et il ne se ménage pas pour atteindre son objectif. Le pasteur John Bakilaan YOAGBATI, puisque c’est de lui qu’il s’agit s’est bien approprié ce passage des saintes écritures tiré de Jacques 1 verset 27 : « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde ». Chez cet pasteur, les années se suivent et se ressemblent à travers la manifestation de générosité et de solidarité dont il fait preuve à l’endroit de la masse vulnérable. Le nom suscite manifestation de gratitude dans certaines contrées du Togo. Et pour cause, les différents dons au profit des populations y sont encore présents dans les souvenirs. Des actions qu’il mène à travers “l’Association Y.Paix et Joie dans les cœurs” qu’il a créée il y a quelques années.
L’acte de générosité qui se tisse comme une toile à travers l’ensemble du pays a récemment atteint les régions maritime et de la Kara. Dans l’effervescence de la fin d’année dernière teintée de défis inflationnistes ayant accru la vulnérabilité des populations, le pasteur John comme on l’appelle affectueusement, a choisi de soutenir de différentes manières les familles en difficultés. Pari gagné ! A Tsévié, à Kélégougan, à Avéta à Kolo 1 et Kolo 2 dans la maritime ou la préfecture de la Kozah dans la région de la Kara, pour ne citer que ces étapes, c’est une aide multiforme qui a donné du sourire aux différents bénéficiaires que l’homme de Dieu est allé visités. Vivres et non vivres, enveloppes financières et autres, celui qui se définit comme un infatigable au service des plus pauvres n’a pas lésiné sur les moyens pour apporter la joie aux populations.
« Pour moi quand il s’agit de se mettre au service des populations, je ne fais pas de distinguo entre chrétiens et non chrétiens ou entre croyants et ceux qui ne le sont pas. Il s’agit pour nous de venir en aide à tout nécessiteux car il est du devoir sacré d’aider celui qui est dans le besoin. Le gouvernement sous la houlette du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, ne ménage aucun effort pour assurer le mieux-être des populations sur l’ensemble du territoire. Nous pensons que c’est un vaste chantier qui appelle toutes les filles et tous les fils de ce pays à apporter sa pierre à l’édifice national. C’est dans cette dynamique que je me suis dit qu’il était important que d’une manière ou d’une autre je pouvais jouer ma partition à travers cette œuvre sociale qui, à mon sens, contribue aussi à la paix. Parce que, voyez-vous, quand on parle de la paix, ce n’est pas seulement l’absence de guerre. Elle dénote également une condition qui garantisse le mieux-vivre des populations. C’est à cet idéal nous nous inscrivons à travers ce geste, qui, on le reconnait n’est qu’une goutte d’eau dans un océan de besoins », nous a confié M.YOAGBATI.
Dans sa démarche, l’homme de Dieu fait aussi parler de lui à travers des initiatives qui, selon lui contribue à cet idéal de paix et de cohésion nationale. C’est ainsi qu’il a organisé des compétitions, que ce soient des galas de football ou encore des marathons dotés de prix pour renforcer, dit-il, l’esprit de fraternité entre les populations et contribuer ainsi à l’encrage de la paix, la cohésion nationale et le mieux-vivre ensemble.
« La Paix et le mieux-vivre ensemble constituent notre héritage commun à préserver à tout prix. Chacun doit œuvrer à préserver ces valeurs sans lesquels aucun développement n’est possible », poursuit-il. La dynamique lancée, le pasteur John ne compte pas s’arrêter en si bon chemin de cette mission qu’il s’est assignée. Il se dit résolument engagé à impacter la société à travers ses bonnes œuvres. Toutefois, reconnait-il, en empruntant ce passage de la Bible « la moisson du seigneur est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » avant de lancer son appel : « Je voudrais profiter de cette occasion pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés à nous soutenir afin que nous puissions pérenniser ces actions sociales au profit des populations nécessiteuses. Ce n’est qu’en cela que chacun pourra redonner à ce beau pays ce qu’il lui a donné », conclu l’homme de Dieu dans une dynamique de préparation des prochaines œuvres sociales sur le terrain.