A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo: “les coopératives sont un outil efficace dans la lutte contre la pauvreté en milieu rural”( Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla)

0

Ce 1er juillet, marque la célébration de la Journée internationale des coopératives 2023. Placée sous le thème: Les coopératives pour le développement durable, cette journée vise à montrer comment le mode de travail coopératif, inspiré par les valeurs et les principes coopératifs, contribue a la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). En septembre 2023, la communauté internationale marquera la mi-parcours de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Il s’agit donc d’un véritable moment clé pour démontrer la contribution des coopératives à l’avancement de la réalisation des ODD. A cette occasion, la rédaction du journal integralnews.info vous propose le message de Mme Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla, présidente de la Filière Karité du Togo( FIKATO), la seule plus grande organisation nationale de femmes du monde rural au Togo avec plus de 250 coopératives:

“Chaque année, la communauté internationale salue la force d’un outil qu’est la coopérative dans notre marche vers le développement. Ce 1er juillet m’offre une fois encore l’occasion de me féliciter de la volonté de ces femmes des hameaux les plus reculés de se mettre ensemble pour relever leurs défis communs et regarder avec espérance l’avenir pour leur bien commun. La journée internationale des coopératives ne doit pas être un événement de plus. Elle nous interpelle à agir en faveur de ces acteurs qui constituent le socle de toutes les chaînes de valeur. Tous les secteurs de la vie expérimentent l’efficacité de ces regroupements d’hommes et de femmes partageant le même destin, et engagés à accompagner la marche du monde.

Dans le cadre des initiatives prises par notre pays sous le leadership du président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, pour réduire la pauvreté et parvenir au développement durable, nous devons considérer les coopératives comme des instruments qui ont fait leurs preuves en permettant aux pauvres, en particulier aux femmes, d’atteindre leur autonomisation et de prendre leur destin en main. Voilà pourquoi la Filière Karité du Togo œuvre sans relâche pour encourager ses coopératives.

La FIKATO se montre particulièrement reconnaissante envers ces milliers de femmes regroupées dans plus de 250 coopératives qui assurent la vitalité de ce secteur dont la contribution à l’économie nationale n’est plus à démontrée. En effet, le secteur karité du Togo, malgré les défis auxquels il fait face, est compétitif à l’échelle mondiale grâce au travail extraordinaire que fournissement ces coopératives. Qu’il me soit permis en ce jour particulier qui leur est dédié, de saluer la force et dynamisme qu’elles incarnent pour faire vivre notre filière.

Le Togo, mon pays, s’est hissé parmi les grandes nations productrices du karité grâce à leurs efforts ô combien louables. Face aux difficultés que rencontrent les acteurs du monde rural, la coopérative est un outil efficace pour franchir de nombreux paliers. On ne le dira jamais assez : quand on est seul, on est invisible ; mais quand on est ensemble, on est invincibles. Dans cette dynamique collective, les coopératives ne vivent que des efforts de ceux ou celles qui les composent. En effet, il est aussi opportun de souligner que la vie coopérative est soumise à des contraintes eu égard aux règles qui régissent le fonctionnement de ces entités. J’invite donc, tous les membres des coopératives de la FIKATO à agir en tout temps et en tout lieu en privilégiant l’intérêt commun qui sous-tend leur volonté de se mettre ensemble.

Cette journée internationale des coopératives est pour nous l’occasion d’appeler à la solidarité envers ces femmes laborieuses qui ne ménagent pas leurs efforts pour faire vivre notre filière karité. En saluant l’appui multiforme du gouvernement togolais qui contribue à améliorer leur condition de vie et de travail, je voudrais lancer un appel à tous à œuvrer aux côtés du monde rural pour réduire les inégalités”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.