Togo: L’ONG AAVOED offre à des élèves une formation en Intelligence Artificielle
Mettre les vacances à profit et démarrer la prochaine rentrée scolaire avec des acquis, voilà toute la quintessence du projet vacance utile que AAVOED vient de mettre en œuvre au profit des élèves. Ils étaient une dizaine à bénéficier de ce programme conçu pour renforcer leurs capacités dans le numérique. Placée sous le thème, « l’Intelligence Artificielle au service de l’éducation », la formation qui s’est déroulée au siège de l’ONG à Lomé, a permis aux participants d’avoir des notions de bases et se servir des outils de l’IA à l’instar du ChatGpT et bien d’autres instruments.
« Cette formation qui participe au développement de l’humain est très importante dans un contexte où le monde du travail est très exigent quant aux compétences à développer chez ces futurs demandeurs. Dans un contexte de transition numérique dans tous les domaines, il est capital qu’ils s’adaptent au contexte du temps et développer de nouvelles compétences afin de booster leurs études », se félicite la présidente de l’ONG AAVOED, Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka.
La mise à niveau de ces élèves dans le domaine du numérique s’inscrit sur la longue liste des actions d’AAVOED dans le cadre de la promotion de l’éducation en général et de l’excellence en milieu scolaire en particulier. Pour mettre en œuvre son projet AAVOED n’a pas lésiné sur les moyens pour faire encadrer les apprenants par des experts du domaine. « Plusieurs modules ont été développé au cours de cette formation à savoir le chatGpt, le power point, l’utilisation des plateformes digitales pour la formation et les certifications, la programmation, la conception de site web, le bureautique et bien d’autres outils pour leur permettre de se mettre à niveau », nous a confié le formateur Dr Messan Kodjo Koudokpo, ingénieur en informatique.
Ces différentes sessions ont été sanctionné par une cérémonie de remise des attestations. Cérémonie au cours de laquelle la présidente d’AAVOED a saisi l’occasion pour prodiguer d’utiles conseils à ces récipiendaires qui comptaient en leur sein des bacheliers.
Rappelons l’ONG AAVOED œuvre dans la protection et assistance des personnes vulnérables, l’assistance juridique et para-juridique, la promotion des talents et l’excellence, l’éducation et la formation, la santé et le bien-être, la protection de l’environnement, la promotion des énergies renouvelables, de l’entrepreneuriat et de l’employabilité. En plus de son rôle d’écoute, aavoed est aussi un centre d’incubateur d’entreprise et de promotion du leadership des jeunes.