Togo : Me Molgah Abougnima-Kadjaka publie deux ouvrages pour intensifier la promotion du leadership féminin
Elle a fait de la promotion du leadership féminin son cheval de bataille. Aujourd’hui c’est à travers deux ouvrages qu’elle intensifie son combat contre les préjugés et les stéréotypes qui freinent l’évolution de la femme. Femme inspirante à plusieurs casquettes, actrice de développement, Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka vient d’enrichir la littérature togolaise avec deux nouveaux ouvrages parus aux éditions « Awoudy ». « Accès de la femme aux instances décisionnelles et aux fonctions électives : situation, opportunités, leviers, stratégies », « Manuel de leadership pour la jeune fille », ce sont les titres de ces deux œuvres dédicacées ce samedi 26 novembre 2022 au cours d’une cérémonie grandeur nature qui a réuni à l’université de Lomé plusieurs personnalité de la vie politique, socio-culturelle et économique du Togo.
Dans un style assorti d’une écriture épurée avec des constructions concises, faciles d’accès et aussi très illustrées, le premier ouvrage (Accès de la femme aux instances décisionnelles et aux fonctions électives : situation, opportunités, leviers, stratégies, ndlr) de 228 pages se rend très captivant grâce à des formules profondes qui révèlent la vivacité d’esprit de l’auteure, la nouveauté et le pragmatisme des idées pour répondre à un seul objectif : appeler les femmes à cultiver le leadership afin de jouer pleinement le rôle qui est le leur dans le processus de développement du pays.
« Pour la femme, accéder aux vériatbles leviers de décisions et de gestion de la vie publique dans un monde en mutation, est un impératif. Il y a urgence », reconnaît-elle. Notaire de profession, femme politique, Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka met à la disposition du public des ouvrages construits le genre des grands essais classiques qui procèdent par la réflexion minutieuse et stratégique à partir des données, des faits et de l’expérience vécue de l’intérieur , puis par des propositions concrètes, pratiques, et aboutit à l’ouverture sur des perspectives nouvelles.
« Il s’agit clairement de poser un regard objectif sur la situation de la femme en relation avec l’espace politique et la vie publique ; de faire ressortir les opportunités concrètes existantes ainsi que les leviers que les femmes peuvent actionner et que plusieurs actionnent déjà. Il nous a paru aussi important de proposer des stratégies qui ont fait leur preuves, tout ceci dans le but affirmé de démystifier aux yeux des femmes et de la société, la fonction politique et l’exercice du management aux poste de décision » poursuit l’auteure. Pour gagner ce pari, celle qui est aussi la président de l’association aavoed (Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité, ndlr) reconnait qu’un travail doit être fait à la base, chez la jeune fille afin de parvenir un jour à franchir tous ces paliers.
C’est fort de ce constat que Me Kadjaka-Abougnima Molgah, dès 2020, à travers l’ouvrage « Manuel de leadership pour la jeune fille » a abordé la question de savoir comment éveiller la conscience de la jeune fille africaine sur son potentiel et sur le rôle important qu’elle doit jouer au sein de la communauté. « Le leadership n’a pas de genre. Il consiste juste en la prise de conscience de son potentiel physique et intellectuel en vue de réaliser son rêve ; en la capacité d’interagir avec les autres et d’assumer ce dont on a pris conscience », souligne l’auteure. Plusieurs fois distinguée au Togo comme à l’international pour son engagement en faveur du développement et son combat pour la promotion de la femme et de ses droits, Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka appelle à vulgariser ces ouvrages à la démarche didactique et pédagogique afin de gagner le pari d’une société dans laquelle la femme joue pleinement son rôle.