A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo: Noel BATAKA installe onze interprofessions des filières agricoles

0

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le secteur agricole au Togo. Tous les acteurs du domaine sont désormais organisés en interprofession. Elles sont au total onze interprofessions installées ce 28 Novembre 2019 par le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique. Noel BATAKA vient ainsi de relever un défi qu’il s’était lancé : réorganiser toutes les filières avant la fin de l’année 2019.

Les instances dirigeantes de toutes ces familles agricoles ont été désignée à l’issue de deux jours d’assemblées générales constitutives tenues au palais des congrès de Kara au Nord du Togo. « Nulle part au monde on n’a vu se mettre en place dans un processus collectif, en un mouvement d’ensemble l’installation  de plus d’une dizaine d’interprofessions. Peu importe l’effectif que nous constituons dans la salle ici, peu importe le nombre que nous représentons, nous somme la base de la professionnalisation des filières agricoles au Togo » s’est réjoui le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique.

La formation de ces interprofessions des filières agricole est l’aboutissement d’un long processus enclenché depuis 2013 et s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation agricole de l’Etat togolais. Ces nouvelles interprofessions viennent s’ajouter trois autres déjà formées notamment dans la filière café-cacao, le soja et l’anacarde. Dans la dynamique de la mise en œuvre du plan national de développement (PND) 2018-2022 dont l’axe2 consacre la revitalisation du secteur agricole, Noel Koutéra BATAKA a invité toutes les familles agricoles formées à plus d’engagement pour accompagner « la vision du chef de l’Etat qui veut faire du Togo un pays émergent ».

Gaëtan KPADJEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.