A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo: Pawou P. BATANA appelle les jeunes à saisir les opportunités qu’offre la révolution numérique en Afrique et dans le monde

0

GRANDE PENURIE DANS LES METIERS DE DEVELLOPEURS D’APPLICATIONS ET D’INGENIERIE DE LOGICIELS AU TOGO ET PARTOUT DANS LE MONDE. CES JEUNES QUI PASSENT A COTE DES BESOINS REELS DES ENTREPRISES !

Une tribune par Pawou P. BATANA
Directeur Général, IPNET INSTITUTE OF TECHNOLOGY
Ingénieur en Cybersécurité (DePaul University, School of Computing, Chicago, USA, Nov 2001)
Ingénieur en Systèmes de Télécommunications (ENSPT, RCI, Mars 1991),

On l’a dit et répété, d’ici à 2023, le monde entier va manquer 3,5 millions de spécialistes dans les différents domaines de la cybersécurité. Cependant, sur le marché du travail au Togo, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord, la pénurie est davantage plus accrue pour les différents professionnels en développement d’applications et ingénierie de logiciels.

Notre contact étroit avec les entreprises et administrations publiques, dans les pays francophones, de la RDC en Mauritanie, nous permet de soutenir que les diplômés en cybersécurité dans cette région, commencent à intéresser plus sérieusement les entreprises lorsqu’ils ont réussi, en plus de leur diplôme (BTS/DUT, Licence, Master) à deux ou trois examens internationaux, encore appelés certifications professionnelles (CCNA, CompTIA Security+, Cisco Certified CyberOps, CEH, Azure Security Engineer, etc.). Lorsque les professionnels en Cybersécurité sont titulaires de certifications professionnelles de niveau avancé (CCNP Security, CCNP Data Center, etc.) ou Expert (CCIE Sécurité, CISSP, CASP, etc.) alors ils sont carrément pourchassés par les recruteurs. Il y a deux mois à peine, à Lomé au Togo, une entreprise a payé 5 ans de salaire à une autre pour avoir débauché un de ses ingénieurs en Cybersécurité !

Dans le présent article, il sera présenté non seulement l’état de la demande des professionnels dans les différents métiers informatiques au plan mondial, mais aussi la liste des différentes spécialisations, dès la Licence, dans le domaine du développement d’applications et de l’ingénierie de logiciels. En fin, je vais expliquer pourquoi, dans nos pays, le domaine du développement d’applications et de l’ingénierie de logiciels peut aider à la création d’emplois pour les jeunes, même lorsque le niveau d’industrialisation du pays est faible.

Métiers de développeur d’applications et de l’ingénierie de logiciels : une très grande pénurie au Togo, en Afrique et à l’échelle mondiale.

D’après le rapport de l’année 2020 du Forum Economique Mondial sur les métiers les plus demandés dans le monde dans les 5 prochaines années, tous les domaines confondus, les 10 premiers emplois sont tous dans le domaine informatique : la cybersécurité en 8ème rang et les 9 autres dans le domaine du développement d’applications et d’ingénierie de logiciels (Voir le tableau du classement).

Selon l’Agence Nationale de l’Emploi aux USA (US-BLS = US Bureau of Labor Statistics), les nouveaux emplois créés dans les domaines scientifiques, technologiques, techniques et mathématiques aux USA d’ici à 2022, seront à 74% informatiques. Les métiers de développeurs d’applications et d’ingénierie de logiciels (software development) représenteront, à eux seuls, 32 %.
La pénurie en main d’œuvre dans le secteur du développement d’applications et d’ingénierie de logiciels est telle que, de plus en plus d’universités acceptent que des étudiants, sans moyens, payent seulement leurs études à la fin de leur formation quand ils auront trouvé un emploi.

Métiers de développeur d’applications et d’ingénierie de logiciels : comprendre les différentes spécialisations qu’un étudiant peut choisir dès la Licence.

Autant il y a une grande pénurie de main d’œuvre, partout dans le monde, dans les métiers de développement d’applications et d’ingénierie de logiciels, autant le marché attend des profils très pointus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque métier cible. Je citerai 5 filières au niveau Licence en développement d’applications et ingénierie de logiciels. Il s’agit de :
 Licence Informatique & Gestion (ou Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) ;
 Licence Webdesign, Infographie & Multimédia ;
 Licence Intégrée Mathématiques & Informatique ;
 Licence Développement Web & Mobile
 Licence Génie Logiciel

a. Licence Informatique & Gestion (ou Licence en Informatique de Gestion)

C’est la nouvelle génération de comptables gestionnaires, d’auditeurs et futurs experts- comptables qu’attendent les entreprises, administrations publiques et le monde de la FinTech. Déjà, les finances et la comptabilité des entreprises et administrations sont gérées autour d’un logiciel comme SAGE, ODOO, SAP, etc., mais mieux, de plus en plus, dans les entreprises, ces progiciels de gestion financière et comptable interagiront eux-mêmes avec les solutions de Mobile Banking et autres systèmes de payement en ligne comme Paypal, Amazone Pay, Google Pay, etc. Il faut donc une nouvelle génération de professionnelles de la gestion financière et comptable, maitrisant les domaines suivants :
 Finances & Comptabilité
 Ingénierie de Logiciels
 Développement Web & Mobile
 Bases de Données
 Systèmes d’Information Organisationnels (SIO)

b. Licence Webdesign, Infographie & Multimédia

C’est la nouvelle génération de professionnels de la communication marketing attendus par les entreprises. Ils sont formés pour développer des compétences dans les domaines suivants : communication marketing ; construction & administration de sites Web ; développement d’applications Web & Mobile ; montage & animation vidéo ; infographie et digital marketing.
Les principaux débouchés sont : Digital Marketing (chaque entreprise a besoin d’au moins un professionnel avec ces compétences), E-Learning (toute Ecole, ou Université offrant de l’enseignement à distance aura besoin de plusieurs personnes avec ce type de compétence). Les autres débouchés sont : Community Manager, Content Manager, Chef de projet multimédia, Responsable Conception/Développement Multimédia, Webdesigner/Webmaster, etc.
c. Licence Intégrée Mathématiques & Informatique

Cette Licence vous permet de vous spécialiser en Master dans l’un des domaines suivants :
• Intelligence artificielle et apprentissage automatique
• Data Science (Sciences des données)
• Génie Logiciel
• Mathématiques
• Statistiques
• Finances, Economie, Recherche Opérationnelle
• Spécialiste en calcul scientifique
C’est une Licence en Mathématiques/Statistiques/Probabilités mais axée sur la conception et la production de logiciels.

Les étudiants Africains de ce profil et très brillants seront très recherchés par certaines Universités des pays développés pour poursuivre les études Master/Doctorat en intelligence artificielle et en sciences de données. Rappelons que l’intelligence artificielle et les sciences de donnees (data science) sont, selon le classement du Forum Economique Mondiale, les métiers les plus demandés au monde durant les 5 années à venir.
Selon moi, les opportunités d’emplois en intelligence artificielle et en sciences de données seront concentrées dans les pays développés, et plutôt rares en Afrique Noire, du moins pour le moment. En Amérique du Nord et en Europe, la population est vieillissante et diminue en nombre d’année en année : la préoccupation de ces pays est de développer des machines intelligentes qui pourraient remplacer la main d’œuvre humaine, si l’on souhaite garder le même niveau de productivité qu’avant ; ceci explique cela.

d. Licence Développement Web & Mobile

C’est aussi une Licence en Génie Logiciel, mais qui vise à former des développeurs d’applications fortement spécialisés dans les technologies Web, Mobile et Objets Connectés, l’une des spécialisations des métiers de développeurs d’applications et d’ingénierie de logiciels les plus prisées aujourd’hui des recruteurs. Ainsi, ils maitriseront le développement Web Front-End & Back-End, le développement E-commerce & FIN-TECH.
L’apprenant développe les compétences requises pour développer les applications de gestion des entreprises privées, publiques, non-gouvernementales, etc. Cette Licence ressemble aussi à la Licence Informatique et Gestion, sauf qu’ici l’objectif n’est pas de former un comptable gestionnaire.

e. Licence Génie Logiciel

Les diplômés de cette filière seront responsables d’élaborer, de concevoir de réaliser, d’effectuer la maintenance et de développer des systèmes logiciels, intégrés et à grande échelle, au-delà des logiciels de gestion d’entreprises : par exemple la production des systèmes d’exploitation, le code dans les équipements informatiques, les jeux vidéo, des applications métiers comme AUTOCAD, etc.
Utiliser les métiers de développement d’applications et d’ingénierie de logiciels, pour créer de l’activité et des débouchées aux jeunes même dans les pays faiblement industrialisés

Tout le monde le sait, c’est grâce à l’accélération de l’industrialisation de nos pays qu’on pourra combattre plus efficacement le chômage des jeunes. Cependant, à l’ère de la révolution numérique, un jeune peut transformer le monde sans avoir implémenté la moindre usine, mais rien qu’avec son ordinateur portable. Ce sont justement les différents métiers de développeur d’applications et d’ingénierie de logiciels qui le rendent possible.

Dans les pays faiblement industrialisés comme les nôtres, même une Ecole de pointe comme IPNET INSTITUTE OF TECHNOLOGY (www.ipnetinstitute.com) ne peut pérenniser son activité en se contentant juste de former les jeunes pour les lâcher dans la nature, nous travaillons énormément aussi à créer de l’activité en vue de multiplier les débouches à nos diplômés. Notre stratégie s’article autour de 6 pôles d’activités, qui sont :
 Inspirer de futurs entrepreneurs au moyen des Projets Professionnels Etudiants ;
 Convention de partenariat avec nos diplômés qui le souhaitent pour le déploiement des solutions informatiques ;
 Centre délocalisé de développements d’applications (Sofware Developpement Offshoring)
 Incubation de start-ups high-tech;
 Préparer les jeunes pour la compétition internationale ;

a. Inspirer de futurs entrepreneurs au moyen des Projets Professionnels Etudiants (https://youtu.be/Iu0jBm4I9oM)

Trois projets professionnels étudiants dans le parcours Licence et trois projets dans le parcours Master. Il peut aussi s’agir d’un projet professionnel d’envergure que l’étudiant exécute durant tout le parcours Licence ou Master. Dans les filières de développement d’application et d’ingénierie de logiciels, cette méthode permet à un diplômé de finir ses études avec une solution à vendre dans les mains.

b. Convention de partenariat avec nos diplômés pour le déploiement de solutions informatiques

Convention de partenariat avec nos diplômés pour le déploiement chez les clients de solutions comme KEKOUDA, SCOOLDAY, au Togo et en international en vue d’accélérer la digitalisation de nos pays, et surtout occuper le diplômé en attendant mieux. Ainsi, nos diplômés qui le souhaitent sont formés au déploiement de KEKOUDA (https://youtu.be/6Pfa-9PK-ME) et travaillent au déploiement de KEKOUDA au Togo, en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ils ne sont pas nos employés, ils sont rémunérés sur chaque projet ;

c. Centre délocalisé de développements d’applications (Sofware Developpement Offshoring)

La main d’œuvre dans nos pays est bon marché, comparé à l’Amérique du Nord et à l’Europe. L’idée ici est de développer une main d’œuvre qualifiée en matière de création et de développement d’application en vue de prendre une part sur le marché mondial de l’externalisation d’application. Ceci a bien marche pour des pays comme le Maroc et la Tunisie.

d. Incubation de start-ups high-tech

Un incubateur d’entreprises ou un accélérateur de startup est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise. L’incubateur peut apporter un appui en ce qui concerne l’hébergement, la formation, le conseil et le financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise. Nous travaillons à nous associer à un incubateur de startups de renom pour le bonheur des jeunes diplômés, togolais ou non, diplômés à IPNET INSTITUTE OF TECHNOLOGY ou pas.

e. Préparer les jeunes pour la compétition internationale/mondiale

Durant les années à venir, il y aura énormément d’emplois à prendre en international. Nous devons donc former des professionnels techniquement au point, disciplinés, rigoureux et particulièrement rompus aux règles de travail en international, avec une bonne maitrise de l’Anglais.

Les autres avantages liés aux métiers de développeur d’applications et d’ingénierie de logiciels

Il est évident que le gros des jeunes qui feront leur entrée chez les incubateurs de startups high-tech dans les années à venir seront des spécialistes des métiers de développeur d’applications et d’ingénierie de logiciels ; même si les incubateurs de startups high-tech recrutent d’autres jeunes que les informaticiens, par exemple les gestionnaires, juristes, diplômes en ressources humaines et autres métiers d’ingénieurs, etc. mais qui ont montré une passion pour le développement d’applications.

Parmi les informaticiens il y a même un profil, à mon avis, plus prisé que d’autres chez les incubateurs de startups high-tech, il s’agit des diplômés en Informatique de Gestion (ou Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises). Pourquoi ? Tout d’abord, le but de l’incubation de startups est de mettre ensemble de jeunes gens, les former à l’entrepreneuriat de sorte que des équipes se dégagent avec une entreprise créée et que l’incubateur en devienne un des actionnaires. Or dans chaque entreprise il doit avoir un responsable de la gestion financière et comptable. D’autre part, nombreuses seront les startups qui vont travailler à la création de solutions de gestion. Comme vous le voyez, un diplômé en sciences de gestion (comptable/gestionnaire, audit/contrôle de gestion, etc.) qui en plus est développeur d’applications, est devenu aujourd’hui une ressource très prisée dans les entreprises.

Enfin, vous êtes diplômé en cybersécurité, en développements d’applications ou Ingénierie de logiciels, faites plus tard un MBA (Master in Business Administration) pour devenir un autre incontournable a l’ère de l’information, car ceci pourrait vous ouvrir les portes aux postes de Directeur des Systèmes d’Information ou même patron de grandes firmes high-tech !

Conclusion

Il y a une grande pénurie en professionnels de l’informatique, aussi bien en Cybersécurité que dans les nombreuses spécialisations dans le développement d’applications et d’ingénierie de logiciel. J’invite les jeunes à embrasser massivement les filières dans le domaine du développement d’applications et ingénierie de logiciels, car la demande est encore plus forte dans notre pays et dans le monde, compare à la Cybersécurité où, pour séduire les employeurs, mieux vaut avoir, en plus du diplôme, avoir deux à trois certifications professionnelles pour séduire les entreprises

Le jeune qui veut s’inscrire en informatique après le BAC II doit savoir qu’il y a aujourd’hui plusieurs filières en rapport avec l’Ingénierie de Logiciels : il faut chercher à comprendre la différence entre elles. Certaines des spécialisations sont très demandées au plan mondial mais peu en Afrique, pour le moment. A l’ère de la révolution numérique, grâce aux métiers informatiques, l’on peut multiplier les débouchés pour les jeunes diplômés, même dans un pays faiblement industrialisé, et ce grâce à l’incubation de startups, à la délocalisation du développement d’applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.