A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo: Qui pour succéder à Komi Sélom Klassou à la Primature?

0

Officiellement, le Togo est depuis ce 25 Septembre 2020 dans l’attente de la nomination d’un nouveau Premier ministre et d’un nouveau gouvernement. Le premier ministre, Komi Sélom Klassou a rendu au Président de la République sa démission ainsi que celle de son cabinet.

« Le Président de la République a accepté cette démission et a saisi l’occasion pour féliciter le premier ministre et toute l’équipe gouvernementale pour les efforts engagés sur le plan économique, politique et social ainsi que les résultats encourageants obtenus malgré le contexte difficile marqué par la crise sanitaire que traverse actuellement le monde entier», indique un communiqué de la présidence de la République lu à la télévision nationale. C’est la grande surprise de ce début de week-end, alors que l’actualité nationale était marquée par les hommages de la nation à Patrick Têvi Bénissant, le secrétaire général de la Présidence de la République, décédé le 1er septembre 2020 en France.

Cela fait presque cinq mois que cette démission du gouvernement Klassou était attendue après la prestation de serment de Faure Gnassingbé pour un nouveau mandat le 03 Mai 2020. La prorogation de six mois de l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie du coronavirus au Togo avait fait croire à une bonne partie de l’opinion nationale que ce gouvernement en avait jusqu’en 2021. C’est sans compter avec le caractère imprévisible du chef de l’Etat. A 60 ans, Komi Sélom Klassou aura battu tous les records de longévité à la primature togolaise. C’est le 10 juin 2015 que le natif de Notsè (préfecture de haho) entre dans la villa blanche de la cité OUA, il est reconduit le 24 janvier 2019 comme Premier ministre par Faure Gnassingbé et forme un nouveau gouvernement composé de 23 portefeuilles ministériels. Sa démission ainsi que celle de son gouvernement laisse désormais place à toutes les spéculations.

Qui pour lui succéder ? Les togolais s’interrogent mais savent un peu à quoi devront-ils s’attendre : une surprise, comme Faure Gnassingbé aime bien leur en faire dans ce domaine. Surprise quant à la durée d’attente, et surprise quant à la personnalité de celui ou celle qui devrait remplacer le diplômé de l’Université de Bordeaux III (France).Si les togolais ont été pris de court par cette démission en plein état d’urgence qui vient à nouveau d’être prorogé, peut-être vont –il l’être encore si le président de la République dévoilait le nom du nouveau Premier ministre dans les prochaines 24 heures.

Sur la personnalité de ce futur nouveau chef du gouvernement, seul Faure Gnassingbé le sait. La seule certitude, une tradition au Togo vieille de plusieurs décennies veut que le Premier ministre vienne de la région sud du pays (ndlr : l’actuel Président de la République est du nord). La politique de Faure Gnassingbé étant largement marquée ces dernières années par la promotion du genre aux postes de responsabilité, il n’est pas exclu que le Togo expérimente pour la première fois une femme à la primature comme c’est le cas à l’Assemblée Nationale. En attendant, de connaitre le nom de cet oiseau rare, Komi Sélom Klassou et son équipe sont chargés d’expédier les affaires courantes. GK

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.