A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo/Santé: AAVOED et ses partenaires intensifient la lutte contre la tuberculose et le VIH/SIDA dans la préfecture de Doufelgou

0

La santé constitue l’autre domaine prioritaire de l’Association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité. Pour boucler sa tournée dans la préfecture de Doufelgou, l’AAVOED a organisé ce samedi 02 septembre 2023 à Nimatougou dans la commune de Doufelgou 1 une séance grandeur nature de sensibilisation et de dépistage sur la tuberculose et le VIH/sida. En partenariat avec le CHP Doufelgou, l’association tire la sonnette d’alarme eu égard au ravage que font ces deux maladies au sein de la population. Si cette action est orientée vers le public en général, les apprentis et les patrons d’atelier sont la principale cible. Devant plusieurs dizaines  de participants réunis au centre culturel de Niamtougou, les membres de la délégation d’AAVOED et du Centre Hospitalier Préfectoral de Doufelgou ont été unanimes pour appeler à une prise de conscience générale et aux comportements responsables afin de freiner la propagation de la tuberculose et du VIH/SIDA.

« La question de la coïnfection tuberculose et VIH nécessite un renforcement des actions pour l’atteinte des objectifs nationaux et internationaux en matière du bien être socio sanitaire et juridique des populations. C’est dans cette optique que l’association AAVOED et le département de la dispensation du CHP Niamtougou avec l’appui des partenaires, se sont proposé d’organiser cette activité de sensibilisation et de dépistage volontaire du VIH/SIDA. L’objectif pour nous, c’est relayer les informations en matière de prévention et de la prise en charge psychosociale et médicale de ces deux maladies », nous a confié la présidente de l’AAVOED, l’Honorable Molgah Abougnima-Kadjaka.

Le VIH et la tuberculose demeurent un défi de santé publique au Togo. La lutte contre les deux maladies est multisectorielle et efficacement coordonnée. Selon le rapport du CNLS-IST 2022, la prévalence était de 1,7% au sein de la population générale soit une réduction de 65% de nouvelles infections sur la période de 2010 à 2022. Contrairement au VIH, en 2022, il est à noter une hausse de 25,82% du nombre de patients de tuberculose par rapport à l’année 2021. Aussi la stigmatisation et la discrimination faite au Personnes Vivants avec le VIH, et aux personnes affectées constituent un frein considérable pour l’atteinte des objectifs de l’ONU SIDA.
L’autre sujet abordé au cours de cette rencontre est la lutte contre les violences basées sur le genre.

« La Violence Basée sur le Genre (VBG) est un problème de protection vital, de santé et de respect des droits humains qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur les femmes et les filles en particulier, ainsi que sur les familles et les communautés en général », souligne la présidente d’AAVOED.
Il faut noter qu’au Togo, le cadre juridique est renforcé pour lutte contre les violences basées sur le genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.