A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo: Thierry Malm invite la jeunesse à une utilisation responsable des réseaux sociaux.

0

Le président de l’Association Réconciliation et Apaisement (ARA) se montre très préoccupé par l’utilisation faite par les jeunes des réseaux sociaux de nos jours. Celui qui a fait de la promotion de la non-violence, la paix et la réconciliation son cheval de bataille veut attirer l’attention de la jeunesse eu égard aux dérives observées sur les réseaux sociaux.

Thierry Malm dénonce ce qu’il appelle « la nouvelle pandémie des réseaux sociaux ». En effet, la société 2.0 à laquelle nous faisons partie grâce aux prouesses des technologies de l’information et de la communication ne se développe pas sans conséquences néfastes.

« on assiste aujourd’hui à un phénomène très dangereux sur les réseaux sociaux et face auquel les jeunes doivent faire extrêmement attention. De plus en plus on diffame, on partage de fausses informations, on véhicules des images pornographiques, on porte des atteintes à la vie privé des gens..etc. Certains utilisateurs des réseaux sociaux sont totalement dans l’ignorance des risques surtout pénaux qu’ils encourent en se livrant à ce genre de pratiques. Il est important pour nous d’attirer leur attention sur le fait que les réseaux sociaux ne doivent pas être perçus par les jeunes comme une cour de récréation dans laquelle on peut se permettre n’importe quoi. Et donc, nous appelons la population en générale et les jeunes en particulier à une utilisation rationnelle de ces outils de l’information et de la communication », souligne le président de l’ARA.

Au Togo, les affaires judiciaires mettant en cause des auteurs de publications sur les réseaux sociaux sont récurrentes. Tous les observateurs sont unanimes pour dire que les réseaux sociaux sont une source d’information faramineuse. Toutefois, la désinformation s’y trouve tout autant. Il est de plus en plus difficile de départager ce qui est vrai de ce qui est faux. De plus, les algorithmes utilisés par les réseaux sociaux présentent souvent une seule facette de l’information, celle qui nous conforte dans nos positions. Et, dans un contexte sanitaire difficile lié à la pandémie du Covid 19, les choses se compliquent et Thierry Malm tire la sonnette d’alarme :

« Nous sommes chaque jours témoins des fakenews véhiculées par les réseaux sociaux sur cette pandémie et cela sème de la confusion chez le public et sape les efforts du gouvernement dans la lutte contre ce virus. C’est pourquoi je voudrais inviter mes concitoyens et surtout les jeunes à se fier uniquement aux sources fiables d’information sur le coronavirus, c’est-à-dire celles du gouvernement. Il faut éviter de prêter le flanc à toutes les théories farfelues véhiculer sur le vaccin et allons-nous faire vacciner pour un retour à la vie normale », lance le président de l’ARA.

Sur le terrain, Thierry Malm et son équipe sensibilise la population au respect des mesures barrières au covid 19. Une sensibilisation couplée de don de gel hydro alcoolique et de matériel de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.