Togo: Thierry Malm salue la politique culturelle prônée par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé
Le Président de l’Association Réconciliation et Apaisement salue la politique de revalorisation des fêtes traditionnelles menée par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Thierry Malm se félicite du regain d’intérêt pour les manifestations à caractère culturel et cultuel. Pour le responsable de l’ARA, la politique culturelle prônée par le gouvernement togolais sous la houlette du Président de la République témoigne de la volonté des plus hautes autorités du pays de sauvegarder nos us et coutumes.
« Vous savez, il y plus d’une semaine qu’ont pris fin les luttes traditionnelles évala en pays Kabyè dans le nord du Togo. Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé n’a ménagé aucun effort pour être présent à chacune des étapes de ce grand événement annuel d’envergure nationale. C’est quelque-chose que nous apprécions depuis des années et nous tenons à dire au Chef de l’Etat toute notre admiration et notre soutien pour cette politique. En encourageant l’expression de l’identité culturelle des populations dans chaque région du pays, le Président de la République œuvre inlassablement à la sauvegarde de l’héritage que nous ont légué nos ancêtres. Les manifestions culturelles sont un élément essentiel de l’ancrage de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays. Entant qu’association qui œuvre pour la réconciliation et l’apaisement, nous ne pouvons que saluer cette dynamique », a déclaré le président l’ARA, M.Thierry Malm.
Les luttes traditionnelles « Evala » constituent l’étape importante du rite initiatique du jeune garçon en pays kabyè. Chaque année, elles sont le plus grand événement d’attraction à mobiliser les foules dans la première quinzaine du mois de juillet dans la région de la Kara au nord du Togo. Au Togo, les « évala » sont l’une des plus importantes manifestations culturelles à l’instar de « Kpessosso » en pays guin au sud du Togo, « Agbogbozan » ou fête de la grande muraille du peuple Ewé, « sintu-Djanjaagu » dans la préfecture de Doufelgou ou encore la fête des ignames en pays bassar pour ne citer que celles-là. La politique de revalorisation des fêtes traditionnelles au Togo a encouragé périodiquement des moments de retrouvailles entre fils et filles d’une même contrée ayant en partage la même identité culturelle et cultuelles.
« Chaque année, nous nous réjouissons du fait que dans chaque canton, dans chaque préfecture ou dans chaque région, il y a un moment où les fils et filles de chaque terroir sont en communion autour de leur richesse culturelle. Il est plus que important pour nous de saluer cette politique du Président de la République parce ce qu’il a permis aussi de réhabilité l’autorité et le rôle important de nos chefs traditionnels qui sont des acteurs important de l’édification de la nation togolaise », a poursuivi M.Thierry Malm.
L’Association Réconciliation et Apaisement( ARA) œuvre depuis plusieurs années dans la promotion de la paix, la non-violence, la réconciliation et le mieux-vivre ensemble. Elle a, à son actif, plusieurs séances de sensibilisation et d’actions à l’endroit des différentes couches socio-professionnelles dans la dynamique de l’atteinte de ses objectifs. Son président, Thierry Malm, justifie ses actions par la volonté, dit-il, d’apporter son soutien à la politique du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, « le champion », comme il aime bien l’appeler.