A place where you need to follow for what happening in world cup

Togo: Une nouvelle distinction au palmarès de Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka

0

Son nom est associé à l’excellence, au leadership féminin, à l’action sociale et à l’engagement pour le développement de son pays. Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka, puisque c’est d’elle qu’il s’agit marque bien son temps et suscite émulation et fascination. Celle qui n’aime pas trop parler d’elle et qui préfère faire plutôt parler ses œuvres n’en a pas fini avec les distinctions qui ne sont autres que le couronnement d’une énergie et de toute une vie totalement dédiée au bien ou au mieux-être des autres.

Témoins de son engagement et de ses efforts pour accompagner l’élan de développement de son pays, les observateurs bien avertis ne manquent d’apprécier à juste valeur ce qui doit l’être. Prix, distinctions, mérites, le palmarès de la parlementaire originaire de la préfecture de Doufelgou au nord du Togo ne fait que s’allonger. La huitième édition du sommet national du leadership féminin vient de reconnaitre et d’apprécier le leadership de celle qui préside l’association AAVOED (Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité, ndlr).

A sa gibecière, doit-on compter ce certificat de “femme d’influence” à elle décerné « pour son engagement exceptionnel aux côtés des programmes et projets de promotion du genre à travers les actions de sensibilisation, de formation et d’éducation des filles, des femmes et des hommes au cours de l’année écoulée ». La juriste de formation et notaire de profession, reste toujours sensible aux questions liées à la jeune fille en particulier et à la femme en général et toute initiative qui concourt au bien-être de cette couche sociale est en pôle position de ses priorités. Pour sa contribution au succès de ce rendez-vous hors normes tenu sous le thème, « affiner votre modèle économique » elle est ainsi entrée notamment dans les annales de l’ « Africa girls and women summit » qui a regroupé de très hautes personnalités.

« Je préfère voire au-delà de ces distinctions un encouragement à poursuivre ce combat pour l’émancipation et pour une participation plus accrue de la femme à la vie de la société. Il me parait tout aussi important de saluer les avancées enregistrées par notre pays le Togo dans la promotion du leadership féminin. La jeune fille en particulier et la femme en général doit tirer meilleur profit de ce nouvel élan pour s’affirmer davantage dans tous les domaines », a déclaré Me Molgah Abougnima-Kadjaka.

Le leadership féminin, la présidente d’AAVOED, non seulement l’incarne mais aussi le promeut de plus d’une manière. Ecrivaine et autrice d’ouvrages dont les plus célèbres sont « Accès de la femme aux instances décisionnelles et aux fonctions électives : situation, opportunités, leviers, stratégies » et « Manuel de leadership pour la jeune fille », Me Françoise Molgah Abougnima-Kadjaka sait mettre aussi sa plume au profit de la femme. A son actif, plusieurs distinctions pour saluer son impact positif à sa société.

« Meilleure Femme Manager » de l’année 2021 au Togo, la députée a un palmarès élogieux aux dimensions internationales. Le 30 novembre 2019, elle décrochait à Cotonou au Bénin, la palme d’or de la femme leader, actrice de développement africain de l’année 2019, une prestigieuse distinction décernée aux meilleurs acteurs de développement en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.