A place where you need to follow for what happening in world cup

Togocom: Dilatoire et contorsions de Paulin Alazard face aux fournisseurs qui lui réclament près de six milliards de fcfa

0

Jusqu’où veut aller le groupe Togocom sous la direction des Malgaches ? A cette question, nombreux sont les togolais qui lui cherchent une réponse. Pas si sûr de pouvoir la trouver au moment où cette boite semble être posée sur une braise alimentée par le népotisme, les licenciements et la mauvaise qualité de service offert aux consommateurs togolais. Seule certitude, entre le groupe Togocom et certains opérateurs économiques, rien ne va.

Depuis novembre 2019 Paulin Alazard, le nouveau directeur Général du groupe Togocom répond par un silence assourdissant aux multiples requêtes de plusieurs fournisseurs de son entreprise visant à recouvrer leur dû. Regroupés au sein du collectif des fournisseurs de Togocom, ces opérateurs économiques réclament au groupe dirigé par les malgaches un cumul d’environ six milliard de Francs Cfa (6 000 000 000) pour biens et services rendus.

« Nous avons à plusieurs reprises adressé des correspondances aux nouveaux dirigeants du Groupe Togocom afin que nos facture soient réglées, mais depuis, rien n’y fait. Nous avons fourni des biens et services à Togocom, il est logique que ce dernier honore son engagement. Cela fait plus de six mois que cette situation dure. Que veulent-ils qu’on fasse alors que nous avons-nous aussi des charges ? », se plaint un d’entre eux.

Avant la réforme polémique qui a fait partir l’ancien directeur général, Affoh Atcha-Dédji de la tête du groupe, le processus de règlement de toutes les factures allait bon train quand, à la grande surprise générale, le natif de Tchamba s’est vu retirer la signature un beau matin. C’est le point de départ de la situation que vivent ces opérateurs économiques qui tentent désespérément de se faire payer. La méthode de l’actuel patron de Togocom contraste bien avec cet adage populaire qui dit que « c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle ». En tout cas, Paulin Alazard ne l’entend pas de cette oreille.

Le protégé de l’actuelle ministre des postes, de l’économie numérique et des innovations technologiques, Cina LAWSON dont il a au passage nommé une sœur (ndlr, Eliane-Astrid Anoko LAWSON) à la direction des ressources humaines, semble bien narguer ceux qui qui ne réclament juste qu’à rentrer dans leurs droits. De sources proches du dossier, certains créanciers ont été contactés et auxquels les malgaches conditionnent le règlement de leur facture par des remises allant de 15% à 40%. Pour le reste, le nouveau directeur général du groupe joue au dilatoire face à ces opérateurs économiques appelés à jouer pleinement leur partition dans la mise en oeuvre au Togo du PND lancé le 04 Mars 2019 par le chef de l’Etat togolais Faure GNASSINGBE.

Le Plan National de Développement qui est un document stratégique quinquennal qui vise à transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être individuel est doté d’une enveloppe estimée à 4 622 milliards de francs CFA (7 milliards d’euros), dont le financement doit être assuré à hauteur de 65 % par le secteur privé. Lorsqu’une partie de ce même secteur privé est traitée comme le font les nouveaux dirigeants de Togocom, ce sont les plus hautes autorités du pays qui sont interpellés pour qu’une solution soit trouvée à cette affaire qui n’a que trop durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.