Ils étaient quelques centaines de jeunes entrepreneurs reçus ce mardi à la présidence de la République. Une rencontre voulue par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. Objectif, échanger avec ces bénéficiaires de plusieurs programmes mis en place par le gouvernement pour encourager l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Les discussions se sont déroulées à bâton rompu pendant quelques heures entre la présidence de la République et ces jeunes entrepreneurs venus de toutes les régions du Togo. Ils exercent dans plusieurs domaines d’activités et cette occasion leur a permis de partager avec le chef de l’Etat leur réussite entrepreneuriale et de lui présenter aussi leurs doléances. Des préoccupations diverses ont été exprimées.Celles-ci vont des problèmes liés à l’écoulement des produit chez certains aux difficultés de transformation des productions chez d’autres. Faure Gnassingbé s’est montré très attentif aux problèmes évoqués et a, au cours de cette rencontre encouragé ses invités dans leur élan tout en leur rappelant leur rôle à jouer dans la mise en œuvre du plan national de Développement 2018-2022.
Début 2018, le chef de l’Etat togolais avait pris une mesure visant à accorder 20 % de marchés publics aux jeunes entrepreneurs togolais. Cette décision a permis à ces acteurs économiques de décrocher au cours de l’année environ 10 milliards de fcfa de marchés.
Au Togo plusieurs mécanismes à l’instar du fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes(FAIEJ) ont été mis en place pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes