Togo:”L’élan de développement qu’imprime le Président de la République appelle chaque togolais à apporter sa pierre à l’édifice national”(Simon AGBA)
Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé vient de commencer un nouveau quinquennat à la tête de son pays. Les togolais sont dans l’attente d’un nouveau gouvernement. Alors que le monde entier fait face à la pandémie liée au coronavirus, l’Association Réconciliation et Apaisement( ARA) se montre très préeoccupée. Son chargé de communication, M. AGBA Simon, se prononce sur l’actualité au togo à travers cette interview accordée à votre journal Integralnews.info
IntegralNews:bonjour M. AGBA Simon vous êtes le chargé de communication de l’association Réconciliation et Apaisement. Comment se porte votre association en ces temps de corona virus?
M. AGBA: Nous rendons grâce à Dieu pour nous et pour l’ensemble des togolais. En effet nous avons apporté notre assistance peu soit-elle au nécessiteux que nous avons rencontré. Le mérite de nos actions reviens à notre président MALM Thierry. Je voudrais féliciter au passage le Président de la république Faure GNASSINGBÉ qui a mis en place tout ce qu’il fallait pour freiner la pandémie dans notre pays. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
IntegralNews: vous étiez sur le terrain depuis le début du processus électoral pour la présidentielle de février 2020 qui a été bouclé avec la prestation de serment du Président de la république élu avec plus de 72% des suffrages exprimés. Quels sont vos sentiments?
M. AGBA: je peux vous dire comme pour la majorité des togolais que c’est une grande satisfaction. Le peuple togolais à tout simplement démontré sa maturité politrique. Après plus de 30ans de démocratie dans notre pays, nos compatriotes dans leur grande majorité ont choisi la stabilité et le progrès au Togo. Le président de la République, Son Excellence Monsieur faure Essozimna GNASSINGBE a été plébiscité pour poursuivre ses actions entreprises afin de placer notre pays le togo sur la voie de l’émergence. Il est vrai que nous avons pu observer certaines agitations regrettables de certains mauvais perdants et nous considérons que c’est juste une brebis galeuse. C’est dommage mais je pense que toute la classe politique togolaise a pu comprendre le message que les concitoyens ont exprimé à travers les résultats de cette élection présidentielle.
IntegralNews: Le Président de la République a prêté serment. Quelles sont vos attentes pour ce nouveau quinquennat?
M. AGBA: Très franchement nous attendons qu’il s’investit beaucoup plus dans le social c’est là que les Togolais l’attendent. Les domaines de santé et de l’éducation reste la priorité des priorités. Et nous ne doutons pas un seul instant de la volonté déjà affichée du Président de la république qui a dejà au cours du quinquennat passé, mené une politique tournée vers le social. D’ailleurs, lui-même, dans son projet de société qu’il a soumis aux Togolais, il a été clair en parlant de sa détermination a oeuvrer une gouvernance concertée dans la dynamique de la prospérité partagée. Je pense que toutes les actions qu’il entend mener au cours des cinq prochaines années vont être inspirées du Plan National de Développement, le PND.
IntegralNews: parlant du social les indicateurs montrent un taux de chômage important que pensez-vous?
M. AGBA: Merci pour cette question. En effet ces chiffres nous interpellent tous: le gouvernement, les acteurs du développement, la société civile et surtout les jeunes à qui nous conseillons toujours de miser beaucoup plus pour l’entrepreneuriat. Aujourd’hui l’etat providence n’existe plus. Je pense qu’au Togo les jeunes ont de nombreuses opportunitées pour entreprendre. L’un des secteurs porteurs, c’est l’agriculture. Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan national de développement, le gouvernement à créé des opportunités dans ce secteur notamment avec l’axe 2, la jeunesse dois vraiment saisir cette aubaine. Nous allons les sensibilisé et les accompagner dans ce sens. Vous savez, notre PND embitionne de créer 500 000 emplois à l’horizon 2022. L’élan de développement qu’imprime le Président de la République appelle chaque togolais à apporter sa pierre à l’édifice national. Chacun doit jouer sa partition, nous pensons également aux femmes.
IntegralNews: Auriez-vous un dernier mot pour vos compatriotes?
M. AGBA: pour conclure je voudrais juste me résumer en trois mots: unité, solidarité et travail. C’est comme ça que nous pouvons relevé le défi du développement de notre cher pays, le Togo. Merci Que Dieu nous bénisse!