Togo:”Nous avons assez d’expérience à notre actif à mettre au service du développement économique de notre cher pays, le Togo”(Patrick MAGNON, Président de l’UPRAD)
Il a été élu le 18 décembre 2021 à la tête de l’Union Professionnelle des Agréé en Douane du Togo. PDG de la société SOMATRANS, le nouveau président de l’UPRAD-TOGO, M. Patrick MAGNON a officiellement pris fonction le 30 décembre 2021 pour un mandat de trois ans. Celui qui est également président de la Fédération des Unions des Commissionnaires Agréés en Douane de la CEDEAO (FUCAD-CEDEAO) a bien voulu accorder une interview au journal www.integralnews.info sur les défis liés à sa profession.
Integralnews.info : Monsieur Patrick Magnon, bonjour ! Vous avez été élu le 18 décembre 2021 président de l’Union Professionnelle des Agréés en Douane du Togo. Comment mesurez-vous vos responsabilités à la tête de l’UPRAD ?
M.Patrick MAGNON : Bonjour monsieur le journaliste ! Mes responsabilités sont énormes parce qu’il y a plusieurs défis à relever dans notre domaine. Ce qui me semble urgent c’est d’amener mes collègues à la culture du professionnalisme. Mais je pense que c’est ensemble on peut relever ce défi. C’est pourquoi je compose avec tout le monde. Car pour moi, chacun à sa pierre à apporter à cet édifice. Donc je suis en train de me mettre à la hauteur. Je me suis préparé à répondre à ces défis. Je me suis équipé avec mon bureau. On est conscient qu’on ne peut pas tout faire, mais on va faire le maximum.
integralnews.info : Pour le citoyen lambda, comment pouvez-vous présenter le rôle du commissionnaire en douane agréé ?
M.Patrick MAGNON : Selon les textes de l’UEMOA, sont considérées comme commissionnaires en douane agréés les personnes morales faisant profession d’accomplir pour autrui les formalités de douane concernant la déclaration en détail des marchandises. De manière simple c’est aussi la personne que l’Etat a mandatée pour lui collecter les droits et taxes pour son compte. D’un autre point de vue, nous sommes aussi mandaté par les opérateurs économiques pour les représenter et faire des opérations de dédouanement à leur compte, accomplir les formalités douanières pour eux. En réalité nous sommes au centre, si non, le cœur. Quand on touche le cœur, on touche le corps de la personne. Dans la chaîne logistique, le commissionnaire agréé en douane est la personne ou l’entité la plus importante dans la chaîne logistique et dans l’environnement économique d’un pays. La profession est en relation avec tout le monde, Etat comme institutions. Tous les acteurs doivent travailler avec un commissionnaire agréé en douane.
Integralnews.info : Vous êtes élu pour défendre avant tout les intérêts des membres de l’UPRAD. Pouvez-vous nous dire les difficultés auxquelles vos collègues sont confrontés ?
M.Patrick MAGNON : Aujourd’hui la réalité, c’est qu’il n’y a pas un tarif qui régit notre secteur. Et puis, il y a la communication qui ne passe pas. Nous, on s’est engagés à faire en sorte que notre corporation aille beaucoup plus vers le professionnalisme en créant un cadre de concertation avec l’Etat pour que nous soyons associés à la prise de décision en lien avec notre secteur. L’objectif, c’est que nous ayons ensemble les mêmes informations et éradiquer la déperdition fiscale afin d’aider nos Etats à faire face à leurs contraintes budgétaire eu égard aux défis liés au développement.
Integralnews.info : Le gouvernement togolais ambitionne de faire du Togo un hub logistique de premier plan dans la sous-région ouest africaine, comment l’UPRAD entend-elle jouer sa partition dans ce vaste chantier ?
M.Patrick MAGNON : On ne peut que remercier le Président de la République et le gouvernement togolais pour cette vision qu’ils portent dans le cadre du développement de notre pays. Je pense que ce projet nous concerne plus et ça nous mettra dans un rôle un peu plus spécial par rapports à nos confrères de la sous-région. Mais force est de constater que les professionnels du métier même sont garés. Nous allons prier afin que l’Etat puisse réussir cette mission tout en pensant à nous, en nous intégrant véritablement dans ce processus. Nous accueillons bien ce projet. Nous allons prier nos dirigeants, surtout le Chef de l’Etat de nous faire confiance parce que nous avons assez d’expérience à notre actif à mettre au service du développement économique de notre cher pays, le Togo.
Integralnews.info : Vous êtes aussi le président de la Fédération des Unions de Commissionnaires Agréés en Douane de la CEDEAO (FUCAD-CEDEAO), comment mesurez-vous les défis de votre corporation au niveau sous régional ?
M.Patrick MAGNON : Dans la sous-région, le problème est que nous ne bénéficions pas du même traitement et de la même réputation. Ce qui fait que dans l’espace communautaire, notre profession fait face à une situation qu’on qualifierait de « deux poids, deux mesures ».Si nous prenons l’exemple du Sénégal, notre collègue là-bas fait des missions économiques avec le Chef de l’Etat. Au niveau de la sous-région, nos réalités diffèrent d’un pays à un autre. Au Togo particulièrement, il y a plus de volonté à aller vers le professionnalisme. Dans l’espace communautaire cédéao, c’est un métier très salutaire et nous sommes très bien organisés. On partage nos expérience, on harmonise nos texte, se défend mutuellement, on échange beaucoup entre nous, bref au niveau de la fédération tout marche bien que ce soit au niveau des pays francophones, anglophones ou lusophones. C’est cette expérience que je voudrais apporter ici au niveau de l’UPRAD qui est la faitière nationale des commissionnaires agréés en douane du Togo.
Integralnews.info : Si vous aviez un mot de la fin à délivrer, à qui l’adresseriez-vous ?
M.Patrick MAGNON : Mon message est un message de gratitude à Dieu pour ces responsabilités dont nous avons été investies. Je voudrais rendre hommage à la nation togolaise toute entière, aux dirigeants de ce pays en particulier au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour cette vision du développement qu’il porte pour notre pays et lui rassurer de notre entière disponibilité à l’accompagner. Je voudrais dire aussi un sincère merci aux opérateurs économiques pour la confiance qu’il place en nous et les inviter à investir dans notre pays. Le Togo est un bon pays qui offre un terreau fertile pour l’investissement économique. C’est ensemble qu’on peut créer la richesse en interne pour faire avancer ce pays. Je vous remercie.