Togo:Présidentielle 2020: Faure Gnassingbé veut une élection transparente et crédible
Le 22 Février 2020, les togolais seront appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. La machine électorale est déjà mise en branle au niveau de la commission nationale électorale indépendante. L’organe chargé de l’organisation du scrutin vient de boucler l’opération d’enrôlement des électeurs pour réactualiser le fichier électoral.
Le chef de l’Etat sortant, Faure Gnassingbé ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature mais il fixe le cap pour l’organisation dans de bonnes conditions de cette présidentielle. « A l’issue des échanges et des délibérations relatifs aux questions électorales, le président de la République a donné des instructions au Gouvernement de maintenir l’esprit d’ouverture et d’écoute avec l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile avec le souci primordial d’assurer le déroulement serein et pacifique du processus électoral et de garantir par des mesures concrètes et pratiques la tenue d’un scrutin présidentiel libre, équitable, transparent et crédible », souligne le communiqué sanctionnant le conseil des ministres de ce jeudi 05 Décembre 2019 et lu à la télévision nationale par Katari Foli-Bazi, le ministre de la communication, des ports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme.
Après les réformes constitutionnelles du 08 Mai 2019, la prochaine élection présidentielle se déroulera en deux tours et connaitra le vote de la diaspora. 12 candidats déclarés au sein de l’opposition sont déjà dans les starting-blocks pour ce scrutin.
Gaëtan KPADJEBA