A place where you need to follow for what happening in world cup

La procureure de la CPI, Fatou Bensouda, sanctionnée par les Etats-Unis

0

Washington a mis ses menaces à exécution. Les Etats-Unis ont annoncé mercredi des sanctions contre la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda. L’Administration Trump s’est montrée depuis quelques mois agacée par l’initiative de la juridiction internationale d’enquêter sur les crimes commis par les soldats américains en Afghanistan.
“Tout individu ou entité qui continuera à assister matériellement” la procureure “s’expose également à des sanctions”, a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo lors d’une conférence de presse.
La CPI n’a pas tardé à réagir. Elle condamne les sanctions économiques imposées à l’encontre de la Procureure Fatou Bensouda et d’un membre de son Bureau.
“Les nouvelles mesures, annoncées conformément au décret exécutif des États-Unis 13928 du 11 juin 2020, constituent une nouvelle tentative d’interférer avec l’indépendance de la justice et des poursuites de la Cour et son travail crucial pour lutter contre les crimes graves qui touchent la communauté internationale, conformément au Statut de Rome de la CPI” dénonce l’institution dans un communiqué.
Déjà engagé dans une offensive sans précédent contre la CPI, le président américain Donald Trump avait autorisé en juin des sanctions économiques contre ses responsables pour dissuader la juridiction de poursuivre des militaires américains pour leur implication dans le conflit en Afghanistan.
La CPI avait alors déploré “une série d’attaques sans précédent” à son encontre, soulignant son indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.